La Fédération congolaise de football association – FECOFA – a annoncé ce samedi 8 mai 2021 qu’un accord de principe a été trouvé avec le technicien français et consultant pour le média RMC Sport, Rolland Courbis afin de prendre la tête du staff technique des Léopards de la Rd-Congo.
« La Fédération Congolaise de Football Association vient de transmettre officiellement, ce samedi 8 mai 2021, au cabinet du Ministre des Sports et Loisirs la correspondance d’accord de principe entre la Fecofa et le technicien Rolland Courbis pour conduire le nouveau staff technique de Léopards Séniors Hommes A de la République démocratique du Congo », a écrit la FECOFA sur son site officiel.
Alors qu’il a appris la nouvelle, Rolland a vite réagi sur Twitter. Ce technicien s’est montré moins chaud pour rejoindre l’Afrique après 8 ans de son départ.
« Pas de précipitation ! C’est très gentil de penser à moi pour le Congo, il y a effectivement de quoi faire une belle équipe ! Mais je ne peux rien vous annoncer de plus que je suis sous contrat avec RMC Sport … il n’y a rien d autre », a-t-il tweeté.
Rolland Courbis, pour sa troisième expérience africaine ?
À la base joueur pour la formation de Sporting Toulon, Rolland s’est reconverti en entraineur lors de la saison 1986–1990. Après avoir remporté la D2 française en 2002 avec l’AC Ajaccio, Rolland a posé ses valises pour la première fois en Afrique en 2011 au profit de la sélection nationale des manas du Niger où il devient conseiller technique pour la Coupe d’Afrique des nations 2012.
Dans un groupe difficile avec le pays organisateur, le Gabon, la Tunisie et le Maroc, le Niger se fait logiquement éliminer au premier tour de la compétition avec trois défaites en autant de rencontres disputées. Quelques mois après la CAN 2012, Rolland est nommé entraineur principal du Niger et il démissionna en juin de la même année.
Amoureux du football africain, Rolland signe un contrat de dix-huit mois avec le club algérien de l’USM Alger en octobre 2012. Le 1er mai 2013, il remporte la Coupe d’Algérie en battant en finale le MC Alger (1-0). Puis il permet au club de soulever la Coupe de l’UADA contre les koweitiens d’Al-Arabi (3-2). Ce français quitta le club de la capitale algérienne en novembre 2013 pour la France.
Les Léopards de la Rd-Congo disputeront les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Prévue pour juin 2021, cette phase qualificative démarrera au mois de septembre 2021. Durant cette phase qualificative, la Rd-Congo affrontera le Benin, Madagascar et la Tanzanie.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA