Parrain du club français du CA Vitry évoluant en National 3 (D3 France), l’attaquant rd-congolais de Olympiakos, Cédric Bakambu est devenu ce lundi 3 octobre 2022, coprésident de cette formation.
C’est à travers un message sur les réseaux sociaux que Bakambu a annoncé cette nouvelle. Il aura pour rôle de rapporter les sponsors, les actionnaires et d’autres deals importants qui permettront au club de sa ville natale de devenir autonome.
Ancien joueur de ES Vitry, Bakambu veut toujours prêter main forte au club rival, CA Vitry. « Moi, je ne fais pas de différences, j’ai des amis dans ces deux clubs. J’ai joué à l’ES Vitry, il n’y a pas de rivalité, c’est la même ville. C’est la même passion, nous sommes tous derrière un ballon. Je vais être amené à faire des opérations dans tous les clubs de la ville pour montrer qu’il n’y a pas de différence […] C’est le club de ma ville, c’est là où j’ai grandi, durant toute mon enfance. Je veux les aider à se développer », avait-il dit en novembre 2021.
Fondé en 1897 et basé à Vitry-sur-Seine proche de la banlieue parisienne, le CA Vitry connait ses meilleurs résultats avant les années 1930. Affilié à la Fédération cycliste et athlétique de France, le club remporte deux fois en 1910 et 1911 le championnat de France organisé par cette fédération mineure sur le plan du football. Néanmoins, sa première victoire lui permet de disputer le Trophée de France en 1910.
Dans les années 1920, le CA Vitry dispute quelques saisons parmi l’élite parisienne en disputant le championnat de Paris de la Ligue parisienne, avant d’être relégué en 1927. Le club atteint également les demi-finales de la Coupe de France en 1926.
Après la guerre, le CA Vitry dispute une dernière saison en Division d’Honneur lors de la saison 1965-1966. Depuis, le club évolue dans les championnats amateurs.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA