Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l’année 2021 le 29 novembre 2021. L’attaquant argentin passé par le FC Barcelone, qui évolue désormais au Paris Saint Germain a fini devant Robert Lewandowski (2ème) et Jorginho (3ème) au classement.
Ce 7ème ballon d’or de Messi a été la source de beaucoup de controverses dans les médias et chez les fans du monde entier. Le week-end dernier, France Football (organisateur de l’événement) a dévoilé les votes de chacun des journalistes qui ont composé le jury du Ballon d’Or.
Comme tous les autres pays africains, la République Démocratique du Congo et son voisin la République du Congo n’ont pas voté pour Lionnel Messi.
Membre du jury, le rd-congolais Patrick Kasonde de la Radio Télévision Mwangaza de Lubumbashi avait porté son choix sur Lewandowski (6 points). Puis Messi (4 points), Kanté (3 points), Ronaldo (2 points) et Jorginho (1 point).
De son côté, le congolais James Golden Eloué, journaliste pour Les Dépêches de Brazzaville a voté Jorginho en premier (6 points), puis Benzema (4 points) Lewandowski (3 points) Kanté (2 points) et De Bruyne (1 point). Il n’y avait pas de Messi dans son top 5.
Découvrez les votes des journalistes au grand complet
ETIENNE KAMBALA