L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo défiera l’équipe des Lions d’Atlas du Maroc ce 26 mars 2022 pour la manche aller et le 29 mars 2022 pour le match retour des barrages de la Coupe du monde 2022. Une double confrontation à affronter avec beaucoup de sérénité.
Les fauves rd-congolais démarrent ce virage vers le Qatar au Stade des Martyrs à Kinshasa. Selon les statistiques, depuis 7 ans, la Rd-Congo (les professionnels ou les locaux) est dure à battre dans la capitale rd-congolaise.
Depuis 2015, l’équipe nationale a disputé 16 matchs officiels à Kinshasa pour 11 victoires, 4 matchs nuls et une petite défaite face au Zimbabwe (1-2), le 13 octobre 2018 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021. L’attaque des Léopards a planté 25 buts dans le camp adverse pour 8 réalisations encaissées. Ces statistiques rassurent tant bien même que cette explication entre la Rd-Congo et le Maroc ressemblera à une finale.
La Rd-Congo s’en sort aussi bien à l’extérieur. Depuis 7 ans, la sélection nationale a joué 16 rencontres officielles hors du territoire national pour 6 victoires, 6 matchs nuls et 4 défaites. Les Léopards ont marqué 19 buts à l’extérieur pour 18 buts encaissés. Des chiffres moyens qui peuvent jouer sur la psychologie des hommes d’Hector Cuper à aller chercher cette qualification à une phase finale du mondial 48 ans plus tard.
« Si on veut aller à la Coupe du monde, il faudra faire un match sans faute à Kinshasa, c’est-à-dire gagner à plus de deux buts d’écart sans encaisser. Pour ça, il faut être conquérant. Avoir le sens de sacrifice parce que c’est un match, qui demandera beaucoup d’efforts. En tout, on doit être déterminés, en jouant une seule idée : Aller au Qatar. Il faudra aussi que cette rencontre soit préparée dans un bon climat autour de la sélection. Et que tous nos joueurs soient en grande forme », suggère le journaliste rd-congolais, Trésor Mutombo.
Lire aussi :
Foot – Barrages Mondial 2022 : La Rd-Congo ne fera aucun cadeau au Maroc (Analyses)
ETIENNE KAMBALA