Du 9 au 17 octobre 2023, Léopards de la Rd-Congo ont passé huit jours de travail acharné à Alicante en Espagne puis à Lisbonne au Portugal.
Durant cette période où plusieurs nouveaux joueurs ont répondu présents à l’appel du sélectionneur principal, Sébastien Desabre, les Léopards ont disputé deux rencontres respectivement avec la Nouvelle-Zélande (1-1), à Alicante et l’Angola (0-0), à Lisbonne. Le petit bilan des fauves rd-congolais se présente comme suit : deux matchs joués, deux nuls, un but marqué, un but encaissé.
Abordant ce stage des Léopards, Sébastien Desabre a dit que son objectif était de voir tout le monde jouer et d’évaluer le niveau du groupe : « Ça m’a permis de voir de bonnes choses et des moins bonnes. On va se préparer au mieux pour les prochaines échéances, en prenant en compte les évaluations qui seront faites», a-t-il dit.
Il a ajouté : « L’état d’esprit est excellent. Les joueurs sont très motivés pour les prochaines échéances. Aujourd’hui, il y a quatre joueurs qui ont eu leur première titularisation. Il y en avait d’autres que j’ai vus en situation contre la Nouvelle-Zélande. On aurait pu gagner le match. La deuxième mi-temps a été assez cohérente.»
Notez que la Rd-Congo affrontera la Mauritanie le 13 novembre 2023, à domicile et le Soudan 20 novembre 2023, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Lire aussi :
CAN 2023 : Découvrez le calendrier de la Rd-Congo, dans le groupe F
ETIENNE KAMBALA