Foot – CAN 2021 : Pierre Ndaye Mulamba, grand prêtre !

« Grand prêtre », voilà comment pouvons-nous décrire le légendaire attaquant de l’équipe nationale des Léopards de la RDC, Pierre Ndaye Mulamba qui a placé un record imbattable depuis 48 ans à la Coupe d’Afrique des nations – CAN -.

Les rd-congolais suivent la CAN 2021 avec une attention particulière. Tous les yeux étaient braqués sur l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar. Les rd-congolais craignaient de voir Vincent égaler ou battre le record de Pierre Ndaye. Le canonnier est un patrimoine rd-congolais et une référence dans l’histoire du football africain. Ses 9 buts en 6 matches lors de la CAN 1974 en Égypte sont rentrés dans l’histoire.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Auteur de 7 buts, Vincent Aboubakar qui n’a pas réussi de qualifier sa nation en finale de la CAN 2021, mais sa nation a renversé le Burkina Faso (3-3, 3 à 5 T.A.B), lors de la petite finale. Durant cette explication, Abou a marqué un but. Cet attaquant s’est rapproché du Grand Prêtre Ndaye Mulamba (9 buts) en terminant avec 8 buts et meilleur buteur de la compétition.

Ndaye Mulamba et l’histoire de ses 9 buts

La CAN 1974 est pour Pierre Ndaye Mulamba, l’occasion de se faire un nom en Afrique. Attaquant vedette des Léopards du Zaïre (le Congo est renommé Zaïre en 1971 par le président Mobutu Sese Seko), Pierre Mulamba va en effet confirmer son statut. Il marque 9 buts dont 4 en finale (il y a eu deux finales : une première où les zambiens et zaïrois se sont neutralisés sur le score de deux partout et une deuxième finale « barrage » remportée par les zaïrois sur le score de 2-0).

Mutumbula dit « Volvo » reste dans l’histoire du football africain en gardant le plus grand total de buts inscrits en une seule Coupe d’Afrique des Nations. Sur instruction du chef de l’État, chaque joueur recevra une maison dans le quartier Salongo à Kinshasa ainsi qu’une voiture.

Ndaye Mulamba mérite d’être quotidiennement célébré. Un monument à Kinshasa ou encore une fête nationale l’immorteralisera davantage et permettra aux générations futures de s’approprier de lui. Il a donc laissé un devoir qu’aucun footballeur n’a réussi de battre (jusque-là) du 20ème au 21ème siècle. Alors qu’après lui, le continent noir a connu des célébrités du football très talentueux tels que Roger Mila, Muntubile Santos, Abedi Pelé, Oman Biyik, Shabani Nonda, Didier Drogba, Michael Essien, Emmanuel Adebayor, Samuel Eto’o et El Hadj Diouf.

Lire aussi :

CAN 2021 : Jean-Jacques Ndala, Olivier Safari et Jean-Médard Kossa parmi les officiels de la finale

ETIENNE KAMBALA