Foot : « Ce contrat… devrait me permettre de redynamiser une équipe qui a du potentiel » (Sébastien Desabre)

Dans la mission de construire une équipe nationale compétitive, le technicien français, Sébastien Desabre est déjà au service. Il se veut très déterminé d’atteindre son objectif.

Lors d’un échange avec nos confrères français de la RFI, Sébastien Desabre (qui suit de près tous les Léopards y compris les locaux) laisse entendre que la sélection rd-congolaise a du potentiel. Il suffit un travail acharné et organisé pour avoir un groupe fort.

« Ce contrat de trois années devrait me permettre de redynamiser une équipe qui a du potentiel. L’objectif fixé est d’être au Mondial 2026. La RDC a beaucoup de bons joueurs, il faut remettre cette sélection à sa place. Nous avons eu deux défaites lors de deux premières journées de qualification pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Il va falloir être performant en mars prochain pour la suite des qualifications et obtenir notre ticket pour la Côte d’Ivoire », dit-il.

Et de rajouter : « J’ai été nommé manager et sélectionneur. C’est important d’avoir du poids et d’être autonome dans tous les choix. Ma mission est aussi de mettre en place une bonne organisation autour de la sélection. La performance d’une sélection dépend de l’organisation et de la planification d’une équipe. Et j’ai déjà modifié le staff médical. Je compte donner une orientation différente ».

Lire aussi : Elim – CHAN 2022 : En compagnie du staff d’Otis Ngoma, Sébastien Desabre a participé à l’entraînement des Léopards A’ !

Sébastien Desabre est conscient que la Rd-Congo a enregistré deux défaites durant ses deux premières sorties dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 – et les supporters attendent beaucoup de lui : « Les supporters des Léopards sont exigeants vis-à-vis de la sélection nationale. Mais pas seulement sur le plan des résultats. Ils veulent que l’on représente bien leur pays. Ils attendent que l’on donne une bonne image de la sélection. Il faut repartir de l’avant en toute humilité ».

Soulignons que les Léopards seront en stage au Maroc durant ce mois de septembre 2022 pour livrer deux matches amicaux le 23 septembre face au Burkina Faso et le 27 contre la Sierra Leone.

Lire aussi :

Elim – CAN 2023 : Malgré les deux revers des Léopards, Sébastien Desabre pense “qu’il y a encore un espoir” (Exclu)

ETIENNE KAMBALA