Blessé et écarté du terrain depuis plusieurs semaines, l’avant-centre rd-congolais Cédric Bakambu reprend petit à petit sa forme sous les couleurs du Réal Bétis.
Alors qu’il n’a pas été convoqué par Sébastien Desabre durant les éliminatoires de la CAN 2025, Cédric Bakambu espère reprendre sa place de titulaire en mars de l’année prochaine pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
« J’ai eu une grosse blessure qui m’a éloigné des terrains pendant cinq mois. Je suis revenu il y a un peu plus d’un mois. Depuis le début de ma carrière, c’était la première fois que je subissais une aussi grosse blessure. Mais je travaille beaucoup pour revenir à mon meilleur niveau. Cela prendra le temps qu’il faut, mais je suis dans les temps de passage que je me suis fixés », explique Bakambu aux confrères d’Eurosport.
Et de placer un mot sur son retour en sélection nationale rd-congolaise : « Franchement, je suis à la disposition. Après, je suis actuellement focalisé sur mon retour car je reviens d’une longue blessure. Mais je suis ce qu’ils font. C’est dommage d’avoir perdu les deux derniers matches contre la Guinée (0-1) et l’Ethiopie (1-2) car dans le football, les dynamiques sont très importantes. Mais heureusement, l’essentiel est assuré avec cette qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2025. »
Au regard des prestations de Fiston Kalala, Samuel Essende et Simon Banza, le Bakagoal a toujours sa place au sein de l’équipe nationale. Son retour est vivement attendu.
ETIENNE KAMBALA