L’attaquant rd-congolais de l’Olympiakos Le Pirée, Cédric Bakambu a clôturé la saison 2022-2023 à la tête du tableau des meilleurs buteurs. C’est une performance remarquable pour un revenant de la première division Chinoise. Mais le chemin a été très long.
Fin-janvier 2021, le contrat de Bakambu touche à la fin. Il se sépare avec la formation chinoise de Beijing Guoan après trois saisons (avec 58 buts en 87 matchs). Alors qu’il voulait à tout prix revenir en Europe, Bakagoal a été approché par le club français de l’Olympique de Marseille suite à son échange avec l’ancien patron du staff technique du club phocéen, Jorge Sampaoli.
Bakambu signa gratuitement avec l’OM le 13 janvier 2023 un contrat de deux ans et demi pour un salaire estimé à 3 millions d’euros par an, ce qui ferait de lui l’un des joueurs les mieux payés du club et du championnat. Une opération qui semblait bien marcher pour ce Léopard.
Une relation en dents de scie avec l’OM
Bien qu’il souhaite continuer son projet de jouer la Ligue des champions de l’UEFA avec l’OM, le président du club, Pablo Longoria l’a poussé vers la porte de sortie, après la signature d’Igor Tudor, nouvel entraineur principal, qui a même fait jouer l’attaquant rd-congolais à la défense durant les entrainements après l’avoir écarté dans la liste des joueurs qui devront jouer la C1. Quel calvaire ! Avec 4 buts en 21 matchs disputés toutes compétions confondues, Bakambu s’est séparé à l’amiable avec l’OM.
Libéré de tout contrat avec l’OM, l’Olympiakos Le Pirée signa Bakambu pour une durée de trois ans le 15 septembre 2022. Bakagoal est titulaire pour la première fois contre Atromitos Athenes et signa un doublé durant cette explication. Depuis, le joueur était devenu insaisissable. Plusieurs amoureux du ballon rond rd-congolais se sont mêmes exclamés « qu’ils ont retrouvé le Bakambu de 2018 ».
Quand un Léopard se lance dans la course, il est toujours de l’arrêté. Avec 18 buts plantés cette saison en première division grecque, la Super League en 37 rencontres disputées sous la tunique de l’Olympiakos. Une belle performance pour cet éternel baroudeur.
Lire aussi :
Elim – CAN 2023 / Gabon vs RDC : L’absence de Bakambu ne changera pas le plan de Sébastien Desabre
ETIENNE KAMBALA