Les effets de l’élimination de la Rd-Congo à la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021 – continuent de tomber. La Fédération congolaise de football association – FECOFA – annonce que le staff technique actuel des Léopards ne dirigera pas les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
Avec des statiques moyennes depuis qu’il est établi en 2020 (c’est-à-dire, une élimination à une phase finale de la CAN, une première depuis 2012, sur quatre rencontres disputées deux victoires, deux matchs nuls et deux défaites), le staff technique des fauves rd-congolais conduit par Christian N’sengi Biembe secondé par Christopher Oualembo, Robert Kidiaba,…n’a plus l’estime de l’homme. Constant Omari annonce des changements avant les qualifications pour le prochain mondial.
« Vous voyez les résultats que nous venons d’enregistrer. Il y a un impératif de redynamiser le staff technique. La redynamisation doit passer par plusieurs décisions à prendre. Je ne pense pas qu’à ce stade, nous ne pouvons pas aborder les éliminatoires de la Coupe du Monde dans telles circonstances », a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec Patrick Lupika notre confrère de Canal+Sport.
Et de rajouter : « Nous devons l’aborder d’une manière sereine. Avec une autre motivation et laquelle motivation nécessite d’autres personnes qui soient porteur de ce projet là. Qu’on le veuille ou non, il y aura les changements qui devons s’opérer. Cela ne se fera pas par ma volonté ».
Tirée dans le groupe J des éliminatoires en compagnie du Bénin, de la Tanzanie et Madagascar, la Rd-Congo sera face aux adversaires jouables. Mais ils doivent avoir un staff technique de qui prends le projet à cœur comme Omari l’a dit.
Le début de la phase qualificative est prévu du 31 mai au 15 juin 2021 pour la 1ère et 2ème journée, les 3ème et 4ème journées interviendront du 31 août au 7 septembre 2021. Les 5ème et 6ème journées sont programmées du 4 au 12 octobre 2021. Au finish de cette phase de groupes, les matchs de barrage seront au rendez-vous du 8 au 16 novembre 2021.
Lire aussi :
Football : L’Afrique doit vite gagner le mondial
(Ré) écoutez l’intervention de Constant Omari
ETIENNE KAMBALA