Le Daring Club Motema Pembe s’est imposé ce mercredi 20 juin 2021 sur le SM Sanga Balende (1-0) lors de la finale de la 56ème édition de la Coupe du Congo de Congo, au stade des martyrs de la pentecôte, à Kinshasa. Les immaculés soulèvent ce 13ème trophée dans cette compétition après un match émaillé des actes de vandalismes.
Les supporters de Sanga Balende et de DCMP ont transformé le stade des martyrs, un champ de bataille. Ce match, qui, pourtant se disputer avec beaucoup de fair-play sur terrain en présent du ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a été gâché (0-0, 65e) avec des actes de vandalismes de quelques supporters de deux clubs qui ont réussi à entrer au stade alors que le match était à huis clos.
Selon plusieurs témoins, trois supporters du DCMP se sont déplacés pour échanger avec les Léopards U23 qui étaient assis dans le carré dédié aux supporters de Sanga Balende. Les supporters des Anges et Saints de Mbuji-Mayi n’ont pas du tout apprécié ce déplacement provocateur. C’est le nœud des actes de vandalismes avant que la police maitrise la situation. Un supporteur et un joueur sont blessés.
Puisque la Confédération africaine de football –CAF- attend la liste des qualifiés aux Interclubs de la CAF ce mercredi à minuit, les officiels de la Fédération congolaise de football association –FECOFA- étaient obligés de poursuivre l’explication sous les projecteurs du stade des martyrs. Mais les joueurs de Sanga Belende n’ont pas voulu reprendre le match.
https://twitter.com/alain_basila/status/1410320529593094144
L’arbitre a accordé 15 minutes au club de Mbuji-Mayi a refusé catégoriquement de jouer le match. L’homme en noir du match a sifflet trois fois pour annoncer la fin de la rencontre. Puis quelques minutes après, l’arbitre a décidé que l’explication reprenne afin de boucler les 20 minutes restantes. C’est Dezy Mbomba qui a donné la coupe aux immaculés grâce à sa réalisation à la 86e.
Avec ce résultat, DCMP ne soulève pas seulement le trophée mais se qualifie aussi à la prochaine édition de la Coupe de la CAF en compagnie de l’AS V.Club. Le club immaculé empoche 100.000 USD et le SM Sanga Belende touchera 50.000 USD.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA