Dans une correspondance adressée au président du conseil d’administration de Daring Club Motema Pembe ce vendredi 31 décembre 2021, Vidiye Tshimanga a annoncé son départ de la présidence de la coordination du club vert et blanc de Kinshasa.
La scène du jeudi 30 décembre 2021 où Tshimanga s’est illustré dans une bagarre avec un supporteur de DCMP au terme de la réunion du Conseil d’administration des immaculés ténue au Romeo Golf est la raison majeure de sa démission. Comme en mars 2020 au stade des martyrs, la vidéo de cette bagarre piochée par un autre fan de DCMP est devenue virale sur les réseaux sociaux. « C’est un spectacle indigne de ma personne », reconnaît Tshimanga dans sa lettre de demande de démission.
Dans son accusé de réception, le président du Conseil d’administration et co-fondateur de DCMP, Jonas Mukamba a souligné : « Après enquête ce matin, ce qui s’est passé hier après moi contre votre personne, c’était sans nul doute un coup préparé d’avance; déjà la nuit et ce matin, si j’ai appris qu’il y a eu des troubles après moi, c’est par des coups de téléphone venant de l’Afrique du Sud et de la France me traitant de tous les noms notamment muluba protégeant un autre muluba ».
Tshimanga, combien de fois va-t-il démissionner ?
C’est une deuxième démission pour le conseiller spécial du Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi. Le 12 octobre 2020, il avait annoncé son départ du club rd-congolais pour des obligations privées et publiques. À l’époque, le Conseil d’administration lui avait demandé de continuer à assumer les affaires courantes et la gestion du comité du club jusqu’à ce qu’un nouveau candidat « capable et sérieux » se pointe pour conduire la formation.
Durant cette période, il avait décidé de revenir en arrière pour l’intérêt général, l’intérêt du club. Aujourd’hui, Vidiye (qui jusque-là prenait en charge l’équipe sur le plan financier) a coupé officiellement le cordon avec la gestion de Daring. « Que Dieu accompagne notre club pour un avenir meilleur », écrit-il sur sa page Facebook en légende de l’accusé de réception du Conseil d’administration.
À la direction de communication de DCMP, Olivier Pengongo nous dit : « Deuxième démission ? Oui. Mais sans l’enterinement du conseil d’administration, c’est sans effet. Il faut la réunion du conseil d’administration, l’organe suprême ».
Depuis quelques jours, plusieurs informations courent dans les tuyaux citant avec insistance l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka comme l’un des candidats sérieux pour prendre la place de Vidiye Tshimanga. « J’en profite pour manifester ma tristesse de constater avec regret que les Notables Daringmans et leurs soi-disant semblables non seulement utilisent notre chère équipe non pour l’amour sportif (jouissance/plaisir) mais pour des raisons politiques surtout que 2023 approche », a révélé Jonas Mukamba dans son accusé de réception de la démission de Vidiye.
Tshimanga qui avait été élu à la tête de la coordination du DCMP le 6 juillet 2019 en remplacement d’Hassan Abdallah, pourrait passer le flambeau à Ngobila. « C’est certain », lâche Olivier.
ETIENNE KAMBALA