Foot : Dodi Lukebakio présente ses excuses pour avoir fait faux bon aux rd-congolais en 2016

Dans un message posté sur ses réseaux sociaux ce mercredi 24 juillet 2024, l’attaquant belge d’origine rd-congolaise Dodi Lukebakio a fait son mea culpa pour avoir trahi les supporters des Léopards il y a 8 ans.

Quel est le problème ? En 2019, Dodi devait signer à Toulouse, malheureusement étant un joueur extra-communautaire, son contrat n’a pas été homologué par la Ligue de football professionnel -LFP-. À en croire les explications de nos confrères de Léopardsfoot, selon la charte du football professionnel, “un joueur extracommunautaire (hors union-européenne) doit avoir au moins une sélection officielle avec son pays”.

Pour contourner ce problème, Dodi allait soit recevoir rapidement la nationalité belge ou jouer un match avec la sélection rd-congolaise. Suite à la lenteur administrative à la Fédération belge de football, le natif d’Asse avait donc opté pour la Rd-Congo, sans avoir réellement l’intention de la représenter dans le futur.

« En 2016, j’avais 19 ans, j’étais jeune et mal conseillé m’amenant à faire un choix purement égoïste blessant plus d’un. Avec du recul je me rends compte que les actes que j’ai pu commettre ont eu des répercussions sur la manière dont certains me voyaient », dit Dodi.

« Je tiens sincèrement à présenter mes excuses »

Après avoir disputé son premier et dernier match avec la Rd-Congo face au Kenya en octobre 2016, sa situation en club a été réglée. Puis Lukebakio avait définitivement tourné le dos aux Léopards, au profit des équipes de jeunes de la Belgique. Huit ans plus tard, ce joueur de Séville FC présente ses excuses au peuple rd-congolais.

« Je n’ai jamais eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet c’est pourquoi aujourd’hui je prends le temps de le faire. Je tiens sincèrement à présenter mes excuses pour la manière dont les choses se sont déroulées. En aucun cas mon intention était de me servir de vous », lit-on sur sa page Instagram.

Dodi a pris la ferme décision de voler au secours de personnes vulnérables en Rd-Congo : « Le Seigneur m’avait mis à cœur, il y a quelques années, d’œuvrer au Congo en venant en aide à mon prochain. Je ne savais pas comment je devais faire les choses étant donné que j’avais le sentiment de ne plus être aimé de mes frères. Malgré cela, j’ai tout de même décidé de prendre mon courage à deux mains et de venir sur la terre de mes ancêtres. »

Et de renchérir : « En visitant certains hôpitaux et orphelinats, j’ai été profondément touché par les réalités du pays. Impossible de rester indifférent et de ne pas agir. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager à aider l’orphelinat “Le Cris de l’orphelin du Congo” dont je suis le parrain. »

Ce long message suscite plusieurs réactions. Dans la majorité, les internautes rd-congolais ont compris la motivation de Dodi.

ETIENNE KAMBALA