Foot – Dossier Zao Matutala : Faux, le TAS n’a pas infligé à la FECOFA une amende (Explications)

L’AS V.Club était en procès avec le CS Don Bosco devant le Tribunal arbitral du sport – TAS – depuis le 15 juin 2021 dans l’affaire de Zao Matutala.

Champion virtuellement, V.Club a été compliqué au bureau par Don Bosco. Après la défaite des salésiens devant les moscovites (1-0), le club lushois avait remis en cause l’affiliation de Zao. En premier lieu, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – avait tranché au profit de V.Club. Mais après le recours de Don Bosco, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait donné raison au club de Lubumbashi. La formation de Bestine Kazadi a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur était présent sur l’air de jeu.

L’AS V.Club avait déposé le dossier sur la table du Tribunal arbitral du sport – TAS -. Le vendredi 8 octobre 2021, l’AS V.Club avait annoncé sa victoire devant le TAS. Une information qui a été confirmée à Eventsrdc.com le lundi 11 octobre 2021 par la direction de communication du TAS qui laisse entendre qu’aucune amende n’a été infligée à la FECOFA contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

La réponse complète du TAS à notre rédaction :

Monsieurs,

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision dans l’affaire TAS 2021/A/8131 AS Vita Club c. Fédération Congolaise de Football Association & Cercle Sportif Don Bosco le 8 octobre 2021.

L’appel déposé par l’Association Sportive Vita Club à l’encontre de la décision rendue par la Commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football le 15 juin 2021 a été partiellement admis.

Les sanctions infligées à l’Association Sportive Vita Club par la décision de la Commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football du 15 juin 2021, à savoir le forfait des matches auxquels le joueur Matutala Zao a pris part et la suspension à l’encontre des « correspondants officiels de l’A.S. Vita Club », sont annulées.

Le TAS s’est déclaré incompétent pour statuer sur la demande d’indemnisation de l’Association Sportive Vita Club.

Le TAS ordonne à la Fédération Congolaise de Football de verser à l’Association Sportive Vita Club un montant de CHF 4’000.- (quatre mille francs suisses) à titre de contribution à ses frais d’avocat.

Lire aussi :

Foot – Dossier Matutala : L’AS V.Club annonce sa victoire devant le TAS

ETIENNE KAMBALA