Alors que le Tribunal arbitral du sport – TAS -, avait donné raison à l’AS V.Club depuis le vendredi 8 octobre 2021 dans le dossier Zao Matutala l’opposant au CS Don Bosco, la Fédération congolaise de football association –FECOFA- a finalement réagi.
Dans une correspondance transmise à la Ligue nationale de football – LINAFOOT-, la FECOFA s’est tout simplement pliée à cette décision du TAS. « Nous avons l’honneur de vous transmettre, par la présente, pour exécution, le dispositif du jugement du Tribunal Arbitral du Sport », écrit l’instance faîtière du football rd-congolais dans une correspondance signée respectivement par son président Donatien Tshimanga et son secrétaire général Belge Siatutala.
Pour la petite histoire, l’AS V.Club était champion virtuellement de la 26ème édition de la Vodacom Ligue 1. Il a été compliqué en dernière minute par Don Bosco. Après la défaite des salésiens devant les moscovites (1-0), le club lushois avait remis en cause l’affiliation de Zao. En premier lieu, la LINAFOOT avait tranché au profit de V.Club. Mais après le recours de Don Bosco, la FECOFA donna raison au club de Lubumbashi.
La formation de Bestine Kazadi a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur était présent sur l’aire de jeu. L’AS V.Club au TAS. Ce tribunal a tranché au profit du club moscovite qui récupère finalement ses points et devra recevoir sa coupe qui a été a donné au TP Mazembe.
Lire aussi :
Foot – Dossier Zao Matutala : Faux, le TAS n’a pas infligé à la FECOFA une amende (Explications)
ETIENNE KAMBALA