Président intérimaire et candidat aux élections de la Confédération africaine de football – CAF -, Constant Omari a vu sa candidature être rejetée par la commission de contrôle de la Fédération internationale de football association – FIFA-.
Dans un courrier adressé à l’administration de la CAF, le mardi 26 janvier 2021, le patron de la commission de contrôle de la FIFA, Mukul Mudgal, indique que Constant “ n’est pas éligible pour le scrutin prévu en mars 2021 en raison d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA ”.
Omari n’est pas le seul. Ahmad Ahmed, Président de la CAF, suspendu par la FIFA, n’a pas aussi reçu l’éligibilité de l’instance numéro uno du football mondial pour tenter une succession à son propre mandat. Le malgache a été suspendu en novembre 2020. Durant cinq, il ne participera à toutes les activités liées au ballon rond.
Sur cette liste de non éligible aux prochaines élections figure aussi l’algérien Kheîreddine Zetchi. Le Conseil de la FIFA signale des sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel d’Algérie.
C’est sacré coup dur pour ses poids lourds du football continental.
MYRIAM NZEKE