Foot : « En quoi sommes-nous un grand club ? Pourquoi n’avons-nous qu’une seule étoile au niveau africain ? », Amadou Diaby aux Moscovites

Le Président de la coordination de l’AS Vita Club, Amadou Diaby est secoué depuis quelques jours par les supporters pour insuffisance des résultats de sa formation.

Humilié par l’AS Maniema Union (1-0) et l’AS Otoho (5-1) en amical, battu par Stellenbosch d’Afrique du Sud (2-0) lors de la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la CAF, V.Club ne convainc pas les Moscovites. La prestation du club ne promet pas. Les supporters demandent le départ de l’entraîneur principal, Abdeslam Ouaddou et un bon recrutement.

S’exprimant sur ce vent des réactions négatives à propos de sa gestion, Amadou Diaby qui est à la tête de Vita depuis décembre 2023 (9 mois), estime qu’il est trop tôt que les fans du club s’agitent et fassent le bilan.

« V.Club a 90 ans d’existence. Notre dernière coupe au niveau africain date de 1973. Est-ce que nous faisons le bilan ? En quoi sommes-nous un grand club ? Jusqu’à ce jour pourquoi nous n’avons qu’une seule étoile sur notre maillot ? Je crois que chacun se pose ces mêmes questions », dit-il au cours de son passage sur Top Congo FM, le dimanche 15 septembre dernier.

Et de rajouter : « Sans aucune prétention, l’AS V.Club a une équipe d’âge qui existe depuis 2013. Jusqu’à ce jour, aucun joueur n’a quitté cette équipe pour intégrer le noyau A de V.Club. Cela veut dire qu’il y a un sérieux problème […] J’ai trouvé V.Club en mauvaise posture. Donnez-moi du temps pour réaménager les choses. C’est un combat de tous. »

« Abdeslam Ouaddou n’a pas quitté le club »

Alors que l’entraîneur Abdeslam a annoncé sa démission à Cape Town vendredi dernier après la défaite de Vita en évoquant le manque de professionnalisme des dirigeants et plusieurs autres contraintes qui ont été révélées à Eventsrdc.com, Amadou lève l’équivoque.

« Le coach peut être sous pression parce que je n’étais pas en Afrique du Sud. Il a eu un mauvais traitement des supporters de Vita en Afrique du Sud. C’est un père de famille […] C’est un humain, peut être qu’il a été sous pression devant la presse et a craqué. Je suis en très bonne relation avec le coach. Nous sommes liés par un contrat. Je n’ai reçu aucune démission écrite du coach. Il n’y a aucune lettre de démission. C’est une fausse information », dit-il.

« Je suis un professionnel. S’il dit que le club n’est pas professionnel, je m’inscris en faux. J’ai trouvé V.Club sans projet sportif. C’est Abdeslam, le directeur sportif – Franco Torchia, NDLR- et moi, nous avons commencé à mettre le projet en place […] Jusqu’à l’heure où je vous parle, je n’ai pas enregistré une lettre de démission du coach », précise ce 36e président de Vita. Avant de renchérir : « En tant qu’entraîneur manager, Abdeslam était venu pour organiser toutes les catégories de football de Vita, la construction d’une école de football. C’est un projet qu’il a lui-même écrit. »

Amadou Diaby est conscient de la situation difficile que traverse sa formation et demande aux Moscovites de faire confiance au projet de son comité. Pour lui, redorer l’image d’un club qu’il a trouvé dans les gouffres demande du temps.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA