Foot : En vacances à Kinshasa, la franco-rd-congolaise, Grace Geyoro a échangé avec Félix Tshisekedi

Originaire de la République Démocratique du Congo, la joueuse française Grace Geyoro est actuellement à Kinshasa, après sa participation à l’Euro féminin 2022.

Elle est a été reçue ce mardi 10 août 2022 par le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi. Joueuse du Paris Saint-Germain, Grace a participé à l’ascension des Bleues de la France qui ont atteint, pour la première, les demi-finales de l’Euro féminin 2022.

Lors de son échange avec Tshisekedi, elle a été encouragée de poursuivre dans cette lancée. « Je suis de près tes prestations en club et en sélection », a lâché Félix Tshisekedi. De son côté, Grace a manifesté sa volonté d’aider son pays d’origine à développer le football féminin. Elle a aussi profité de l’occasion pour offrir à Tshisekedi un maillot dédicacé.

Biographie

Grace Geyoro, née le 2 juillet 1997 à Kolwezi en RDC, est une footballeuse internationale française d’origine congolaise, évoluant au poste de milieu de terrain au Paris Saint-Germain en Division 1.

Née à Kolwezi en Rd-Congo , Grace Geyoro déménage en France à l’âge de deux ans et commence à jouer au football en suivant son grand frère. Elle débute dans le Loiret à Orléans à huit ans avec les garçons puis à Saint-Jean-de-Braye pour se rapprocher de chez elle. À 13 ans, elle intègre le Clairefontaine puis est repérée par le Paris Saint-Germain en 2012 et intègre la formation. Elle remporte le titre de champion de France U19 en 2016 avec notamment un but inscrit en finale.

Elle joue son premier match de D1 lors de la saison 2014-2015 à seulement 17 ans. Elle se révèle en 2017 avec 14 matchs disputés, et devient par la suite une titulaire indiscutable de la formation parisienne. En mars 2017, elle signe une prolongation de contrat jusqu’en juin 2021. Elle obtient le titre de meilleure espoir de D1 en 2017, tandis qu’en 2018 elle remporte la coupe de France avec son club. Elle est élue en juin 2020 meilleure milieu de terrain relayeuse de la décennie formée au PSG. Devenue essentielle au PSG, elle devient en 2021 championne de France, le premier titre de champion dans l’histoire du club parisien.

Grace Geyoro est championne du monde des moins de 17 ans en 2012 et titulaire avec l’équipe de France vainqueur de l’Euro des moins de 19 ans en 2016. Avec la sélection U20, elle est vice-championne du monde en 2016.

En 2017, elle est appelée en équipe de France A pour la première fois à seulement 20 ans. Le 22 janvier 2017, elle connaît sa première sélection face à l’Afrique du Sud (victoire 2-0). Elle participe avec la sélection française à l’Euro 2017 aux Pays-Bas puis à la Coupe du monde 2019, disputée en France. Très peu utilisée lors du Mondial par Corinne Diacre, elle s’impose par la suite au milieu de terrain des Bleues.

Elle est sélectionnée pour le Championnat d’Europe 2022 qui se déroule en Angleterre. Elle marque trois buts au cours de la compétition.

ETIENNE KAMBALA
WIKIPEDIA.COM