Le dimanche 7 mai 2023, la légende du football rd-congolais, Eugène Kabongo Ngoy a assisté au match phénoménal de la 34ème journée de la Ligue 1 opposant l’Olympique Lyonnais et Montpellier (5-4).
Cet ancien attaquant des Gones a donné le coup d’envoi de cette explication. C’était un moment émouvant pour Eugène Kabongo qui est sur la liste des joueurs ayant contribué au palmarès de ce club français.
« Je ne pensais pas que ce stade pouvait être aussi beau. C’est un bijou. J’aurais aimé jouer ici. Je ne pensais pas que cela aurait été possible quand je jouais à l’OL dans les années 80. J’espère que les supporters seront toujours présents aux côtés du club », a dit Eugène Kabongo.
Avec 48 buts en 83 matches sous le maillot Rouge et Bleu, Kabongo a été l’un des principaux artisans de la montée en première division de l’Olympique lyonnais en 1989. La saison qui précède la montée, l’ex-numéro 9 lyonnais avait été élu meilleur joueur de Division 2.
Cependant, au début des années 90, l’attaquant d’un mètre quatre-vingt-cinq décide de faire ses bagages, voyant mal l’arrivée de Roberto Cabañas. Malheureusement pour lui, en 1992, alors qu’il évoluait à Bastia, la Ligue de Football National le déclare inapte au football et il met un terme à sa carrière.
MYRIAM NZEKE