Foot : Faux, Jonathan Bolingi est vivant !

L’international rd-congolais Jonathan Bolingi n’a pas rendu l’âme comme plusieurs médias, pages sociales et supporters l’annoncent ce samedi 16 septembre 2023 sur les réseaux sociaux.

La direction de communication de Vojvodina (D1 Serbie) nous a écrit. Selon les explications fournies à notre rédaction, Jonathan était à Kinshasa pour fêter la qualification des Léopards de la Rd-Congo à la CAN 2023, après sa victoire sur le Soudan (2-0). Dès son retour en Serbie, il ne se sentait pas bien, et a été immédiatement admis à l’hôpital central de la ville.

Ses poumons auraient été affectés par un virus dont les médecins ignorent encore l’origine. Ce samedi 16 septembre 2023 dans la journée, l’ambassadeur de la Rd-Congo en Serbie, Joseph Kalala, a rendu visite à Jonathan Bolingi en compagnie de son épouse et de la délégation du FC Vojvodina qui est interné aux soins intensifs de l’Institut de Sremska Kamenica. Ils se sont assurés que Bolingi recevait les meilleurs soins possibles à l’Institut pulmonaire.

« Jonathan a gagné des matchs difficiles sur terrain et il le fera à l’hôpital. Bonne guérison à lui », a écrit Héritier Yindula – directeur de communication de TP Mazembe, ancien club de Jonathan Bolingi.

Parcours de Jonathan Bolingi

Après un passage au sein de l’UJSK et Kimbangu Sport, Jonathan s’est engagé avec le TP Mazembe en 2010. Puis prêté au sein du CS Don Bosco où il a évolué de 2012 à 2014. Le joueur a fait bref passage à Jomo Cosmos en Afrique du Sud. Fin 2014, l’attaquant est revenu dans la tanière de Mazembe où il a planté 33 buts en 83 rencontres disputées.

Jonathan Bolingi a débuté sa carrière européenne au Standard de Liège en 2017, mais n’a porté le maillot Rouche que 6 fois. Il a ensuite été prêté à Mouscron pour la saison 2017-2018, avant d’être transféré à l’Antwerp où il disputera 42 matchs (2 buts). Après un prêt à Eupen (19 matchs, 4 buts), il quitte la Belgique.

L’international rd-congolais (34 caps, 9 buts) avait ensuite empilé les buts en Thaïlande, du côté de Buriram United, mais était revenu en Europe cet été et avait signé à Vojvodina où ses débuts sont prometteurs.

ETIENNE KAMBALA