Sur le terrain et dans le bureau, rien ne va au sein du FC Renaissance du Congo. Quelques jours après la sollicitation d’une assemblée générale par le comité national des supporters, l’ancien président de la coordination du club et actuel président du Conseil d’administration des Oranges, Pascal Mukuna, a fait ce vendredi 17 décembre 2021 une sortie médiatique.
Devant la presse kinoise, Mukuna n’a pas du tout mis sa langue dans la poche. Il a craché très fort sur l’actuel président de la coordination de Renaissance du Congo, Willy Mandala : « Le club souffre depuis un temps, les joueurs manquent même de l’eau aux entraînements et autres. Sur ce, le Conseil d’administration et moi avons décidé de faire partir Willy Mandala et son équipe ».
Mukuna a enchaîné avec des mots décodés : « S’il y aura un mauvais souvenir au FC Renaissance, c’est Willy Mandala, à comparer avec Max Mayaka. Mandala doit faire autre chose, qu’il laisse le football. L’équipe est entre les mains d’un incompétent. Le comité Mandala est suspendu […] L’équipe est par terre, on a plus des joueurs de qualité. Son comité ne fait pas des rapports au conseil d’administration, ni au comité national des supporters ».
Associé au Comité national des supporters, le Conseil d’administration du FC Renaissance du Congo a officiellement annoncé la suspension de Willy Mandala. Une décision qui ne cadre aucunement avec le statut du club orange de la capitale rd-congolaise, Kinshasa.
La réplique qui clarifie
Le comité actuel de coordination de Renaissance n’a pas tardé de répliquer pour clarifier l’affaire. Pascal Mukuna n’a pas qualité et le statut du club ne l’autorise aucunement à faire une telle déclaration.
« Pour l’instant, nous n’avons pas encore installé un conseil d’administration au sein du FC Renaissance. Que Pascal Mukuna puisse prendre le temps de lire religieusement l’article 27 du statut du club et les articles 16, 29 et 32 du règlement d’ordre intérieur de notre club. Le comité Mandala est élu pour un mandat de 3 ans. Nous avons tout repris à zéro. Nous faisons l’effort de redynamiser l’équipe. Nous nous débrouillons tant bien que mal avec les moyens du bord. Nous avons pris ce club sans aucun rond dans la caisse », a expliqué l’un des conseillers et président ai du FC Renaissance, Zéphyrin Nyanga.
Et de préciser que les membres du Comité national des supporters sont suspendus jusqu’à nouvel ordre : « Le CNS a été nommé par Pascal Mukuna. Nous ne sommes pas obligés d’évoluer avec ce comité du CNS […] Tous les membres dirigeants seront suspendus. Même Pascal Mukuna pourrait être suspendu ».
Notez que le FC Renaissance du Congo est actuellement 15ème au classement de la 27ème édition de la Vodacom Ligue 1 avec 8 points en 11 rencontres disputées (5 défaites, 5 nuls et une victoire).
Lire aussi :
Foot – Crise au FC Renaissance : Le comité des supporters sollicite une assemblée extraordinaire
ETIENNE KAMBALA