Les Léopards dames de la Rd-Congo se sont qualifiées à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations – CAN féminine 2024-, prévue au Maroc.
Auteure d’un service minimum lors du match aller à Malabo (1-1), l’équipe féminine rd-congolaise a validé son ticket pour la CAN le mardi 5 décembre 2023, en s’imposant sur la Guinée-Équatoriale (2-1), au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de la dernière journée des éliminatoires.
Le chemin vers la qualification était dur pour les fauves rd-congolais. Menées au score sur une réalisation équato-guinéenne signée Elena Obono (45e, 0-1), les Léopards dames se sont rattrapées en deuxième période sur un but de Merveille Kanjinga (55e, 1-1). Après cette égalisation, les dames de Papy Kimoto (nouveau sélectionneur, qui a démissionné juste après ce match) se sont montrées très entreprenantes à 11 minutes de la fin de l’explication. Le but de Ruth Kipoyi a libéré la Rd-Congo à la 79è minute de jeu.
Après 10 ans d’attente, les Léopards dames joueront la phase finale de la CAN féminine en 2024. Une performance et une détermination remarquables. Avec cette qualification historique, le gouvernement rd-congolais devra s’impliquer pour assurer un accompagnement financier à l’équipe nationale féminine.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA