Foot : Florent Ibenge et les rd-congolais d’Al Hilal Omdurman remportent la Super League soudanaise !

Le club soudanais d’Al Hilal Omdurman s’est offert le dimanche 30 juin 2024 son 30e trophée du championnat soudanais de football.

En finale de la Super League soudanaise délocalisée en Tanzanie par la Fédération soudanaise de football (SFF) suite à la guerre civile au Soudan, Al Hilal, formation de Steven Ebuela et Adam Bossu a été déclarée vainqueur sur tapis vert. Le club adverse d’Al-Merreikh s’est retiré de la finale.

Avec cette victoire, le club de la capitale soudanaise dirigé par Florent Ibenge a réalisé un doublé après le sacre de l’édition précédente (2021-2022), et se qualifie en Ligue des Champions de la CAF.

Dans un contexte de guerre interminable au Soudan, le football redonne le sourire au peuple soudanais. « Nous jouons en ce moment très triste pour détourner notre peuple de la guerre […] La majorité de supporters de football au Soudan n’ont parfois rien, même en temps normal. Ce qu’ils ont, ce sont les victoires d’Al Hilal, qui les rendent heureux avec leurs familles », a déclaré le Dr Hassan Ali, secrétaire général d’Al Hilal.

Notez que ce super championnat soudanais a regroupé trois clubs (Al-Hilal SC, Al-Merreikh SC et Al-Wadi Nyala). Al-Hilal SC avait pulvérisé (7-1) Al-Wadi Nyala lors du premier match, avant que Al-Merreikh ne le rejoigne en finale en battant (1-0) Al-Wadi Nyala lors du second match.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA