En juin 2021, le technicien rd-congolais Florent Ibenge avait pris la décision de quitter l’AS V.Club afin de s’engager avec la formation marocaine de la Renaissance Sportive de Berkane le 5 juillet 2021.
Plusieurs supporters du club vert et noir n’avaient pas compris la vitesse avec laquelle cette signature a eu lieu. Lors d’un entretien avec nos confrères de Top Congo FM, le dimanche 8 août 2021, Florent Ibenge est revenu sur les dessous de cette signature.
Parti pour observer, Florent avait finalement paraphé un bail et son travail a commencé sur le champ. Le lendemain, il était devant ses nouveaux joueurs. « C’était un peu trouble. Juste après le championnat, le président de Berkane m’a appelé – après un pont de Constant Omari, NDLR -, il m’a envoyé un billet et je suis parti. Nous avons discuté et je suis tombé d’accord […]. C’est très vite. Il y a des choses comme ça qui arrive très vite », dit-il tout en se réservant de dévoiler son salaire.
Ibenge a trouvé la RS Berkane à la 5ème position au classement de la Botola Pro 1 avec 33 points en 25 matchs joués. Il a mobilisé son groupe jusqu’à terminer la compétition à la 4ème position avec 45 points en 30 rencontres disputées.
« Cela n’était pas simple. C’était difficile. Quand j’étais arrivé, il y avait trois équipes qui s’étaient détachées : Wydad, Raja et le FAR. Les 13 autres équipes étaient en lutte pour la 4ème et dernière place. Nous avons retouché les manches et nous avons travaillé. Par bonheur pour nous, nous avions réussi à faire une bonne série qui nous a permis de retrouver la 4ème place au classement. 4ème place qualificative pour les Interclubs de la CAF », déclare-t-il au téléphone de Jenovic Mbowa et Sylvie Meya.
Notons que la Renaissance de Berkane a démarré les entraînements, ce lundi 9 août 2021 après une courte période de repos.
Lire aussi :
Foot : Le bilan de Florent Ibenge avec la Renaissance Sportive de Berkane (Chiffres)
DANNY KABANGA