L’AS V.Club a assuré une brillante prestation durant la saison 2020-2021. Dommage, le dossier du joueur Zao Matutala pour double affiliation a coincé la team vert et noir de Kinshasa.
Champion virtuellement, V.Club a été compliqué au bureau par Don Bosco. Après la défaite des salésiens devant les moscovites (1-0), le club lushois avait remis en cause l’affiliation de Zao. En premier lieu, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – avait tranché au profit de V.Club. Mais après le recours de Don Bosco, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait donné raison au club de Lubumbashi. La formation de Bestine Kazadi a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur était présent sur l’air de jeu.
« C’est la pire ! Je n’ai jamais appris la tricherie à un de mes joueurs. Quand on perd, il faut se mobiliser pour gagner le match d’après. Pendant mes 9 ans passés au sein de V.Club, vous ne m’avez pas entendu parler de l’arbitrage, même quand il était défavorable. Je n’ai jamais revendiqué outre mesure », a déclaré Florent Ibenge lors d’un entretien avec Jenovic Mbowa de Top Congo FM.
Et de rajouter : « Pour dossier Matutala, je dis encore une fois que je peux regarder tout le monde dans les yeux et dire que je n’ai pas triché. Je suis complètement floué dans l’histoire. J’ai demandé à ce qu’on écrive à la fédération. Dès que j’ai eu le moindre soupçon, avant d’utiliser le joueur, j’ai demandé qu’on me dise si je pouvais l’utiliser ou pas. Ils n’avaient qu’à nous dire que nous n’avions pas le droit de l’utiliser. Ça n’a pas été le cas. Nous avons utilisé le joueur après avoir écrit. On ne peut pas être de bonne foi que ça ! Si on nous avait dit le contraire, il ne serait jamais monter sur terrain ».
Bien que ce dossier a été clos et c’est le TP Mazembe champion de la Vodacom Ligue 1, la page V.Club a été tournée, Florent Ibenge ne s’est pas toujours remis de ce dossier très sensible : « On a énormément travaillé pour être champion et vous nous enlevez le titre. Cela reste une plaie béante. Je ne me sens pas bien. J’ai beaucoup travaillé pour ça. Cela n’était pas le moment. Nous avons mis du temps et de l’énergie pour avoir cette frustration à la fin. C’est horrible ».
Lire aussi :
Foot : Florent Ibenge évoque les dessous de sa signature à la RS Berkane
ETIENNE KAMBALA