Visiblement, c’est la meilleure saison (2021-2022) du technicien rd-congolais, Florent Ibenge et des rd-congolais du club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane.
Après avoir remporté la Coupe de la CAF, Florent Ibenge, Ronsien Tuisila et Chadrack Muzungu ont permi à la formation orange et noire de Berkane de s’adjuger le titre des champions de la Coupe du Trône dans la soirée de jeudi 28 juillet 2022, en s’imposant sur le Wydad de Casablanca aux tirs au but 3-2 (0-0 après prolongations), au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, en finale de la Coupe du Trône (2020-2021).
« C’est une finale et il fallait la gagner, peu importe les moyens qu’on mettait en place. On avait quand même bien utilisé cette équipe du WAC qui nous avait battus deux fois. Il fallait rectifier pour ne pas se faire prendre », a déclaré Florent Ibenge après cette consécration.
Et de rajouter : « Il fallait rester un peu plus concentrés. On savait que le WAC n’était pas une équipe qui aimait trop faire le jeu, elle aime bien repartir sur des contres. C’est une très bonne équipe et la meilleure d’Afrique. On leur a proposé des attaques placées en restant un peu plus dans notre camp et jouant les contres ».
La RSB tient cette coupe après celle gagnée en 2018 aux dépens du Wydad de Fès (2-2, 3-2 t.a.b), quatre ans après sa défaite en finale de l’édition 2014 face au FUS de Rabat (0-2). Les Berkanis ajoutent un trophée à une vitrine qui vient d’être garnie par un deuxième titre de la Coupe de la CAF (le premier en 2020), décroché en trois finales (défaite en 2019).
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA