Foot : Hector Cuper et le défi de qualifier la Rd-Congo au mondial 2022

Tout est parti trop vite ! Alors que le technicien Rolland Corubis était le seul prétendant sérieux pour prendre la tête du staff technique de l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo en remplaçant Christian N’Sengi, la Fédération congolaise de football association – FECOFA- a annoncé le jeudi 13 mai 2021 que c’est plutôt l’argentin Hector Cuper qui est officiellement nommé.

Cet entraineur signe un retour en Afrique trois ans après son départ de l’Égypte. Avec cette nomination, Hector va conduire pour la deuxième fois de sa carrière d’entraineur une sélection nationale. Avec ses adjoints, ils coûteraient tous 55.000 USD par mois.

Une deuxième expérience à la tête d’une sélection

Nommé en 2015 à la tête de la sélection nationale de l’Égypte, Hector a réussi de qualifier et amener la nation jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des nations –CAN 2017-. L’Égypte débuta la phase de groupes par un nul contre (0-0) contre le Mali, avant de refaire son retard en s’imposant petitement sur l’Ouganda (1-0) et le Ghana (1-0). En quart de finale et en demi-finale, l’Égypte s’imposa sur le Maroc et le Burkina Faso. Les Pharaons étaient domptés en finale par les Lions Indomptables du Cameroun (1-2).

Le technicien a aussi conduit les Pharaons à lune phase finale de la Coupe du monde 2018. C’était une qualification historique pour l’Égypte qui était absente de la compétition depuis 1990. Au cours de ce mondial, la nation égyptienne (avec son M. Salah) n’avait pas fait le poids devant la Russie, pays hôte, Uruguay et l’Arabie-Saoudite en terminant dernier du classement avec zéro point en trois matchs joués.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Dans son palmarès, Hector a remporté la Copa Conmebol avec le club argentin d’Atlético Lanús en 1996, la Supercoupe d’Espagne avec le RCD Majorque en 1998 et avec le Valence CF en 1999. Il est aussi finaliste de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe avec la formation espagnole de RCD Majorque en 1999 ainsi que double finaliste de la Ligue des champions de l’UEFA avec le FC Valence en 2000 et 2001. Cela l’avait value le trophée de meilleur entraineur de la LIGA (D1 Espagne) en 2000.

En compagnie de ses adjoints, Hector maitrise l’ambition des Léopards, pour le moment : « disputer la phase finale de la Coupe du monde 2022 48 ans plus tard ». Un grand travail attend Cuper qui suivra de près toutes les explications de la Vodacom Ligue 1 question de se faire l’idée sur les talents que possède la Rd-Congo sur le plan local.

Lire aussi : Football : L’Afrique doit vite gagner le mondial

Une qualification est possible

Bien que la deuxième qualification au mondial à échapper à la Rd-Congo en 2017, la qualification est possible cette année. Tirés dans le groupe J des éliminatoires en compagnie du Bénin, de la Tanzanie et Madagascar, les Léopards seront devant les adversaires jouables.

« C’est un groupe ouvert pour chacune de ces équipes au regard de ce qu’elles ont prouvé ces dernières années. Pour preuve, elles ont toutes été présentes lors de la dernière CAN. Madagascar et le Benin ont surtout beaucoup évolué depuis un temps et, je crois qu’ils ont aussi les moyens pour faire la différence dans ce groupe. Quitte à la RDC de mettre toutes les chances de son côté pour finir en tête du groupe parce que selon le format de ces éliminatoires, seuls les premiers de chaque groupe se qualifieront pour la suite des éliminatoires », analyse Japhet Toko, journaliste pour Actualite.cd

« Les Léopards de la RDC sont dans un groupe ouvert. Ces adversaires sont abordables. Il suffit de bien se préparer mais aussi d’être concentrer pour arracher la qualification à la seconde phase de ses éliminatoires. Mais, ce ne sera pas simple. Aujourd’hui, le Madagascar, le Bénin et la Tanzanie sont des nations qui montent en forcer. Ils sont de quoi donner. Surtout, si on se réfère à leurs derniers résultats à la CAN. Je parle du Madagascar et du Bénin. Donc, c’est un groupe où les choses sont vraiment ouvertes. Qui à nous de prendre les choses avec beaucoup de sérieux », explique Trésor Mutombo, journaliste sportif pour Sahutiafrica.net

Lire aussi :

#RDC – Foot : Hector Cuper Raul est le nouveau sélectionneur des Léopards A (Officiel)

ETIENNE KAMBALA