Lors comme lors de la 31ème journée de la Pro League, le jeune attaquant rd-congolais, Jackson Muleka a encore sauvé de justesse son club, Standard de Liège le dimanche 3 avril 2021 lors de son opposition avec La Gantoise (2-1), au stade Maurice Dufrasne.
Alors que son club (le club de Merveille Bope aussi) était mené au score à domicile depuis la 43ème minute de jeu par Gent, Jackson Muleka a remis les pendules à l’heure au terme d’un service du belge Hugo Siquet (1-1, 66e). Le jeune belgo-rd-congolais Michel-Ange Balikwisha a alourdi la mise pour le Standard de Lège à la 77ème minute (2-1). Durant cette rencontre de la 32ème journée de la D1, Muleka a loupé l’occasion de signer un doublé.
Avec 7 buts plantés en 931 minutes disputées toutes compétitions confondues cette saison, Muleka est un serial buteur qui est surnommé en Belgique : « Sniper ou Shooter ». Dans un entretien avec nos confrères de Lesoir.be, l’avant-centre a laissé entendre que son reflexe de buteur est dans le sang.
« C’est inné chez moi. Pour un attaquant, il faut toujours couper au premier poteau et laisser le deuxième aux attaquants de soutien. Je travaille ça depuis tout petit, j’ai ça dans le sang. En tant qu’attaquant, vous avez toujours une grande part de responsabilité. Même si le score est de 6-0, vous vous devez de mettre le septième. Je pouvais tuer le match, mais Dieu n’a pas voulu me donner ce deuxième but. Au moins, il m’en a donné un et l’essentiel pour moi, c’est que l’équipe a remporté le match», a-t-il déclaré.
L’entraineur de Standard de Liège, le sénégalais Mbaye Leye a encensé Muleka qui est à sa première expérience européenne : « Il sera aussi un grand attaquant quand il s’adaptera à la Belgique ».
ETIENNE KAMBALA