Le gardien de but rd-congolais Joël Kiassumbua (29 ans) est sans club depuis le 1er juillet 2021. Suite à ses prestations moyennes durant les trois derniers matchs des Léopards, un groupe des supporters rd-congolais laisse entendre qu’il travaille dans une boulangerie en Suisse.
Pas marrant ! C’est une rumeur qui court depuis près de 9 semaines. Vexé, Joël à mis en garde ce groupe des supporters de l’équipe nationale qui soutient cette “fausse information”.
« Depuis bientôt 2 mois, des personnes malveillantes soutiennent sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels que je travaille dans une boulangerie en Suisse. Ces propos portent une grave atteinte à la crédibilité de ma carrière ainsi qu’à celle de mon équipe nationale Les Léopards. Plusieurs personnes sont témoins de ces déclarations. Ainsi, je tiens à rappeller à tous que depuis mon enfance, jusqu’aujourd’hui, je n’ai jamais exercé un métier autre que celui du football », écrit Joël Kiassumbua.
Et de conclure : « Je mets en garde les auteurs de ces propos diffamatoires. En cas de récidive, je me réserve le droit de porter plainte afin de donner une suite légale à cette affaire et faire valoir mes droits ».
Non ! Joël Kiassumbua n’a jamais travaillé dans une boulangerie. Il a fait ses débuts dans le football en 2010 sous les couleurs du FC Lucarne chez les moins de 21 ans où il a disputé 6 matchs, avant de faire un passage à vide au SC Kriens. Il est passé professionnel en 2011 grâce à sa signature avec FC Rapperswil-Jona avant de filer au FC Wohlen (99 matchs joués de 2012 -2017).
En 2019, Kiassumbua a signé avec le FC Lugano. Il était dans la cage durant 16 matchs. Sa prestation avait convaincu le FC Servette qui l’engagea pour trois saisons (2018-2021). Il a disputé 15 rencontres avec ce club qui l’a remercié au mois de juillet 2021.
ETIENNE KAMBALA