Foot : Karim Benzema est Ballon d’or 2022, Sadio Mané récompensé pour ses actions humanitaires !

Auteur d’une saison 2021-2022 exceptionnelle avec le Real Madrid, Karim Benzema a raflé le 66e Ballon d’or ce lundi 17 octobre 2022, au théâtre du Châtelet à Paris.

Karim a devancé Kevin Debruyne, Robert Lewandowski, Sadio Mané et Mohamed Salah. C’est pour la première fois que deux africains se retrouvent dans le top 5 du Ballon d’or. C’était en course avec un attaquant où tout l’avait réussi lors de la saison 2021 – 2022. L’attaquant de Bayern Munich Sadio Mané remporte le « Prix socrates » pour ses actions humanitaires sur le sol sénégalais.

Les statistiques individuelles de Karim Benzema donnent le vertige. L’année dernière, l’international français a bouclé sa saison avec 44 buts en 46 matchs toutes compétitions confondues. Pichichi (meilleur buteur, 27 buts) de la Liga pour la première fois depuis son arrivée au Real en 2009, « le Nueve » a également terminé au top du classement de la Ligue des champions (15 réalisations en 12 matchs). L’ancien lyonnais a tout simplement pulvérisé son précédent record (32 buts en 2011-2012). Seul Robert Lewandowski (50) fait mieux que le numéro 9 merengue sur la période.

Vainqueur de sa 14e Ligue des champions face à Liverpool au Stade de France en mai 2022, le Real Madrid n’y serait jamais arrivé sans Karim Benzema. Au bord de l’élimination face au PSG, Chelsea et Manchester City, le club espagnol a surmonté chaque obstacle, porté par son attaquant, auteur de dix buts (sur 15) dans les matchs couperets: deux triplés face à Paris et Chelsea, un doublé face à Manchester City et deux nouveaux buts contre les deux clubs anglais. KB9 a respecté à la lettre l’un des critères énoncés par le jury du Ballon d’or : « le caractère décisif et impressionnant des prétendants ».

Benzema a tout gagné

S’il n’a jamais caché son envie de remporter le Ballon d’or, qui est “dans un coin de [sa] tête” depuis la finale de C1, l’attaquant tricolore a tout raflé la saison passée, que ce soit collectivement ou individuellement. Outre la Ligue des champions et la Ligue des nations avec la France, le capitaine du Real Madrid a soulevé la Liga et la Supercoupe d’Espagne.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

D’un point de vue personnel, la liste des récompenses est encore plus longue. Meilleur buteur, meilleur joueur et plus beau but de la saison en Ligue des champions. Meilleur buteur, meilleur joueur de Liga. Sans oublier le titre de joueur de l’année UEFA, pour la première fois de sa carrière. Il ne manque plus que le Ballon d’or pour couronner le tout.

Lire aussi :

RDC : Après le Clasico Réal Madrid vs Barça (3-1), un homme fan blaugrana frappe copieusement sa femme, supporter merengue

ETIENNE KAMBALA