La Confédération africaine de football -CAF – a officiellement démenti, le lundi 24 mars 2025 toute affirmation selon laquelle elle aurait versé un million de dollars américains à l’AS V.Club, l’un des clubs de football les plus prestigieux de la Rd-Congo.
Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, la CAF précise que le dernier paiement en faveur de V.Club s’élève à 50.000 USD, une somme versée à tous les clubs éliminés lors des phases préliminaires des compétitions interclubs.

Le communiqué de la CAF répond à une demande du club kinois, qui souhaitait obtenir des clarifications face aux rumeurs persistantes faisant état d’un prétendu versement d’un million de dollars. L’instance africaine de football a catégoriquement rejeté ces allégations, affirmant que “la CAF ne peut effectuer aucun paiement sans base légale ni motif enregistré et comptabilisé”.
Après vérification auprès de ses différentes divisions compétentes (Compétitions, Finances et Associations Membres), la CAF assure qu’“aucun paiement d’un million de dollars n’a été enregistré en faveur de Vita Club, encore moins en faveur d’un de ses dirigeants”.

L’instance dirigeante du football africain s’interroge même sur les raisons qui auraient pu justifier un tel versement en faveur du club congolais. « Nous nous demandons d’ailleurs ce que Vita Club aurait bien pu faire pour recevoir un million de dollars de la part de la CAF ? », souligne le communiqué, qualifiant ces rumeurs de “grossières et sans aucun fondement”.
En conclusion, la CAF encourage Vita Club à poursuivre ses efforts en matière de transparence et de bonne gestion, conformément aux engagements pris par ses dirigeants devant la FIFA et la CAF.
Ce démenti officiel intervient alors que la gestion financière des clubs africains est souvent scrutée de près, notamment en raison des difficultés économiques auxquelles ils font face.
PLAMEDI MASAMBA