Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a pris les rênes de la Confédération africaine de football – CAF -, le samedi 12 mars 2021 après les élections organisées, à Rabat au Maroc.
Alors qu’il avait au départ trois concurrents, Patrice a réussi de convaincre Augustin Senghor, Ahmed Yahya et Jacques Anouma, de se liguer afin de créer une forte confédération. Porteur d’un bon projet pour redorer l’image du football africain, ce sud-africain a remplacé le malgache Ahmed Ahmad.
Dans un communiqué de presse dont une copie a été transmise à Eventsrdc.com, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, section Afrique, se dit prête d’accompagner ce nouveau patron de la CAF, dans la construction du football professionnel.
« Car, nous avons entendu et sommes particulièrement sensibles à son appel à travailler dans l’unité et nous sommes prêts à construire avec lui le football professionnel africain de demain où les joueurs, ouverts au dialogue et décidés à s’investir, doivent prendre toute la place qui leur revient », lit-on dans cette feuille blanche du communiqué du syndicat des footballeurs professionnels.
Et de rajouter : « Ce qui passera, inévitablement, par la reconnaissance de leur statut de footballeur professionnel, par la mise en place et le respect de contrat standard là où il n’est pas encore de règle, par la signature généralisée de conventions collectives, qui donneront aux premiers acteurs des droits, mais aussi des devoirs envers leurs clubs ».
Lire aussi :
Foot : Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe prend les rênes de la CAF
ETIENNE KAMBALA