La Ligue de football professionnel – LFP – a imposé à l’Olympique de Marseille de réintégrer le défenseur rd-congolais Chancel Mbemba dans le groupe professionnel du club.
Les bruits du mauvais traitement de Mbemba par son club sont arrivés jusqu’aux oreilles des dirigeants de la LFP. Mis à pied en août 2024 pour avoir eu une altercation avec Ali Zarrak, membre du groupe Pro2 du club phocéen, puis une retenue sur salaire, et samedi dernier, il a été mis à pied pour la deuxième fois pour avoir refusé de se soumettre à des examens médicaux pilotés par les médecins de l’OM.
Le nouveau mis à pied n’a pas du tout enchanté le joueur et son équipe. Ils ont porté l’affaire à la commission de discipline de la LFP. Une audience opposant les deux parties (d’un côté camp Mbemba et d’autre camp OM) a eu lieu le mercredi 18 septembre 2024. Le verdict a été rendu dans la soirée de ce vendredi 20 septembre 2024, rapporte les confrères de La Provence.
La LFP a imposé à l’OM de réintégrer Chancel Mbemba dans le noyau A du club, si le capitaine de la sélection nationale rd-congolaise n’est pas prochainement, l’objet d’un licenciement pour faute grave. Alors qu’un entretien avec Mbemba est programmé le lundi 23 septembre afin de statuer sur son avenir au sein de la formation phocéenne, l’OM doit se décider une fois pour toute. Au cas contraire, Mbemba va réintégrer le groupe.
À propos de la retenue de salaire de 14 jours, la commission juridique de la LFP a contraint l’OM à la réduire à 6 jours.
Mbemba n’a violé aucun article du protocole d’accord
Du côté de Mbemba, son équipe pense que l’OM voudra résilier son contrat pour dégager de la masse salariale après le recrutement de Adrien Rabiot. “S’ensuivrait alors, vraisemblablement, une longue bataille juridique, puisque Chancel Mbemba estime avoir été dans son bon droit en refusant de passer ces examens médicaux avec les docteurs olympiens”, explique La Provenance.
Selon Mbemba, son contrat stipulerait clairement son droit d’être consulté par le professionnel médical de son choix, et si nécessaire le droit de réclamer l’aide de la cellule médicale du club pour trouver la bonne personne. Le joueur a bel et bien passé une IRM en début de semaine à Strasbourg, sous le regard du médecin de la sélection rd-congolaise, et celle-ci n’aurait rien montré d’anormal, si ce n’est une lésion au ménisque genou gauche qu’il traîne depuis son passage à Porto, jugé « asymptomatique » par le clan Mbemba… et dont l’OM serait visiblement au courant depuis sa signature.
Pour sa part, le club n’envisage pas de résilier le contrat avec Mbemba. Le joueur restera dans le club jusqu’à la fin de son contrat en juin 2025 sans arborer le maillot phocéen. À suivre…
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA