Foot : la Rd-Congo termine les éliminatoires de la CAN 2021 par une victoire, mais reste à la maison

Déjà éliminés de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021-, les Léopards de la Rd-Congo se sont imposés sur les Scorpions de la Gambie (1-0), ce lundi 29 mars 2021, dans le cadre de la 6ème et dernière journée de la phase qualificative, au stade des martyrs à Kinshasa.

Dans un match pour l’honneur du pays, les Léopards étaient au rendez-vous en étant supérieurs sur le plan physique et tactique. Les efforts des hommes de Christian N’sengi Biembe ont payé.

Lire aussi : RDC – Foot : « Nous avons un grand souci au niveau de l’organisation, au niveau des infrastructures » (Tisserand Marcel)

Après plusieurs incursions, l’un des défenseurs gambiens a commis une faute sur Ben Malango Ngita et l’arbitre a indiqué le point de penalty. Penalty que l’attaquant Francis Kazadi a transformé en but à quelques minutes de la fin de la première période. C’est sur une bonne note que les Léopards clôturent la phase qualificative à la CAN 2021.

La Rd-Congo a connu un parcours difficile durant les éliminatoires. Sur les six rencontres disputées, les fauves rd-congolais ont fait 3 nuls, une défaite et deux victoires pour 4 buts marqués et 5 buts encaissés. Ils terminent troisième du groupe D avec 9 points.

Une lieur d’espoir pour les rd-congolais ? La Rd-Congo pourrait se qualifier à la CAN 2021. Deux dossiers sont sur la table du Tribunal arbitral du sport –TAS-. Le premier pourrait disqualifier le Gabon pour avoir fait jouer le joueur Guelord Kanga, qui porte la nationalité rd-congolaise et le deuxième pourrait disqualifier la Gambie pour avoir manifesté sa mauvaise foi en laissant passer nuit les joueurs Gabonais à l’aéroport de Banjul à quelques heures de leur duel. Match que les Panthères du Gabon avaient perdu (1-2). Affaires à suivre…

Lire aussi :

Foot : Pour Christian N’sengi, l’élimination de la Rd-Congo à la CAN 2021 ‘est un mal pour le bien’

ETIENNE KAMBALA