HISTORIQUE ! L’AC Dibumba s’est imposé sur l’AS Momekano (3-0), le dimanche 29 septembre 2024, dans le cadre d’un match amical, au stade des Martyrs à Kinshasa. C’est une première dans la sphère footballistique de Tshikapa.
Après le match nul (2-2), au stade Kanzala à Tshikapa, les deux équipes rivales se sont croisées le dimanche au stade des Martyrs inondé par les ressortissants du Kasaï (un moment des retrouvailles pour beaucoup). C’était un match exceptionnel où les Scorpions de Dibumba ont commencé jusqu’à obtenir gain et cause avec un but contre son camp (22e, 1-0). En deuxième période, Dibumba a déroulé grâce au doublé de Christian Bakenga (65e et 70e).
Pour l’initiateur de ce match amical, le député national et encadreur de la jeunesse Guy Mafuta, le score du match importe peu. Le pari gagné est celui d’avoir fait jouer ce match à Kinshasa et surtout de réunir les ressortissants de Tshikapa.
« Quand je vois les ressortissants de Tshikapa venir suivre le match, j’ai compris que quelque chose les manquait. Nous avons grandi dans cette chaleur. Mais depuis un temps, il y a eu ce manque-là. Notre vision est de ramener le football à Tshikapa avec la pelouse synthétique. Voilà pourquoi j’ai voulu que ces jeunes gens viennent ici à Kinshasa et découvrent la pelouse synthétique […] Après le nul (2-2) lors du match aller, il était question de jauger le niveau de Dibumba », nous a expliqués Guy Mafuta.
« J’ai un programme…»
L’organisation du derby de Tshikapa au stade des Martyrs à Kinshasa est l’une des grandes réalisations qui sont dans l’agenda de Guy Mafuta.
« J’ai un programme pour le football au Kasaï. Avec le temps, je vais essayer de l’implémenter. Déjà ce qui le sait, nous sommes en train d’amener les terrains, l’objectif est d’aménager dix terrains au Kasaï. Ce processus va nous permettre d’obtenir aussi une Ligue. Nous dépendons de Kananga, car nous avons beaucoup de clubs et de talents à Tshikapa », dit-il.
Et de rajouter : « Pour notre club, dès la phase aller du championnat, nous devons envoyer un message fort, nous visons la montée en Ligue 1. Nous voulons revenir au plus haut niveau. Nous irons petit à petit pour rentrer en Ligue 1, jouer aussi des grandes équipes comme Mazembe, Vita, DCMP… faire venir ces clubs à Tshikapa sous nos installations. »
Guy a aussi précisé : « Nous sommes en train d’aménager les terrains, l’objectif est d’aménager dix terrains au Kasaï. Ce processus va nous permettre d’obtenir aussi une Ligue et ne plus dépendre de Kananga, car nous avons beaucoup de clubs à Tshikapa. »
Et de conclure : « Pour notre club, dès la phase aller du championnat, nous devons envoyer un message fort, nous visons la montée en Ligue 1. Nous voulons revenir au plus haut niveau. Nous irons petit à petit pour rentrer en Ligue 1, jouer aussi de grandes équipes comme Mazembe, Vita, DCMP… Faire venir ces clubs à Tshikapa sous nos installations. »
Durant ce match amical, plusieurs légendes du football rd-congolais en l’occurrence Lofo Bongeli, Trésor Lualua ou encore Matumona Zola étaient présents dans la tribune d’honneur pour suivre cette rencontre. Tous, ont félicité Guy Mafuta pour l’initiative.
Notez que l’AC Dibumba va poursuivre sa pré-saison de la Ligue 2 avec plusieurs autres matchs de fixation au menu.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA