Foot – LDC : Mukau double buteur et recordman, Katompa marque encore

Dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des Champions UEFA, le milieu de terrain rd-congolais Ngal’ayel Mukau et l’attaquant Silas Katompa se sont illustrés avec leurs clubs respectifs.

En déplacement au Stadio Renato Dell’Arta en Italie, le club français du LOSC Lille s’est imposé (2-1) face à Bologne. Le milieu de terrain Mukau a planté un doublé exceptionnel (44e & 66e). Avec cette réalisation, il est devenu le plus jeune joueur rd-congolais à marquer un doublé en C1 et est devenu le 4e plus jeune joueur de Ligue 1 à inscrire un but en Ligue des Champions (Kylian Mbappé, Karim Benzema et David Trezeguet).

« C’est un très bon match pour nous. Moi, c’est la première fois que je joue comme ça un peu plus haut. D’habitude je suis milieu défensif, mais le coach voulait tester un autre truc. Je suis très content de mes deux premiers buts. Je n’avais jamais marqué, même dans mes anciens clubs! Marquer en Ligue des champions, c’est un rêve depuis tout petit. Sur mon premier but, j’ai essayé avec mon pied gauche, le gardien l’a arrêté, mais c’est rentré avec le droit (sourire). Même chose sur le deuxième. Je suis très content », dit-il au cours d’un entretien avec les confrères de Canal+ à propos de ses deux premiers buts en professionnel.

Pour sa part, Silas Katompa a marqué son deuxième but en LDC. Après la réalisation face au FC Barcelone le 6 novembre dernier, l’attaquant rd-congolais a encore marqué le mercredi soir lors de la victoire de l’Etoile Rouge sur le club allemand de Stuttgart (5-1). Même si en sélection nationale il a encore du mal à marquer les esprits, Katompa est un bon joueur et surtout un renard de surface.

Lors de la 6e journée le 21 janvier 2025, Lille affrontera Liverpool et l’Etoile Rouge sera face au PSV Eindhoven.

ETIENNE KAMBALA