L’équipe nationale des Léopards U23 de la Rd-Congo a clôturé son parcours au Tournoi du Conseil des fédérations de football de l’Afrique de l’Est et du Centre – CECAFA 2021 –, ce mercredi 28 juillet 2021 en Éthiopie.
Au tournoi CECAFA, le sélectionneur principal Jean-Claude Loboko et ses Léopards U23 ont réalisé une mauvaise prestation en Éthiopie et termine 8ème au classement général des 12 nations participantes.
C’est un mini-championnat a oublié pour les fauves rd-congolais. Sur 4 rencontres disputées, la Rd-Congo a enregistré un 3 défaites (Tanzanie 1-0, Ouganda 1-0 et Éthiopie 2-1) et un match nul face en l’Ouganda lors de la phase de groupes.
La défense de la Rd-Congo a encaissé 4 buts et l’attaque n’a marqué qu’un but par le truchement de Karim Kimvuidi lors de la dernière rencontre comptant pour la 7ème place au classement du tournoi de la CECAFA 2021. Un bilan négatif pour les Léopards.
Bien avant de se déplacer pour l’Éthiopie, JC Loboko avait bien définit ses ambitions. « Le tournoi nous permet déjà de redonner vie à cette équipe qui n’existe plus. Le fait de créer un groupe humain, de vivre avec les enfants est un point de départ. Au niveau matériel, il y a pas à se plaindre, au niveau logistique les choses s’améliorent », avait-il dit.
Et de rajouter : « Le projet est si grand. Il est important pour notre football, celui, sans prétention quelconque, de pousser un maximum des joueurs vers l’équipe A. Leur permettre surtout d’avoir les matchs internationaux au haut niveau si possible pour pouvoir acquérir de l’expérience ».
Lire aussi :
DANNY KABANGA (Depuis Bahir Dar)