Historique ! L’équipe des Lions de l’Atlas du Maroc s’est qualifiée ce samedi 10 décembre 2022 en demi-finale de la Coupe du monde 2022 en s’imposant sur la Selecao des Quinas du Portugal (1-0) à l’Al Thumama Stadium.
Alors qu’ils étaient face à une nation favorite sur papier (au regard) de son précédent match, les marocains se sont montrés très réalistes et entreprenants en ouvrant le score à quelques minutes de la fin de la première période par le truchement de En-Nesyri (42e).
Après cette ouverture du score, les Lions de l’Atlas se sont montrés très forts défensivement en repoussant les offensives des portugais. Malgré la présence du joueur redoutable, Cristiano Ronaldo, le Maroc s’est appuyé sur son plan afin de maitriser son adversaire du jour. Jusqu’au coup de sifflet final, cette équipe d’Afrique au mondial 2022 a fait montre de beaucoup de maturité.
Grace à ce succès, le Maroc devient officiellement le premier pays africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde. C’est une victoire pour l’Afrique. « On est tombé sur une grande équipe, mais nous on tire au max, on a créé un groupe avec un état d’esprit. Je leur ai dit avant le match qu’il fallait écrire l’histoire de l’Afrique, c’est chose faite […] Aujourd’hui l’Afrique est sur le devant de la scène », a dit Walid Regragui, sélectionneur principal du Maroc.
Le prochain adversaire du Maroc sera connu après le duel mettant aux prises la France contre l’Angleterre, ce même samedi 10 décembre 2022 sous le coup de 20h00’ (Heure de Kinshasa).
Lire aussi :
Coupe du monde 2022 : Le bilan respectable des nations africaines
ETIENNE KAMBALA