Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a été élu président de la Confédération africaine de football – CAF -, ce vendredi 12 mars 2021 pour un mandat de quatre ans en remplacement du malgache Ahmed Ahmad.
Patrice qui fait de l’unité son cheval de bataille a réussi à convaincre ses concurrents de se ranger derrière lui pour former une équipe forte. Comprenant la vision de ce milliardaire, le sénégalais Augustin Senghor, le mauritanien Ahmed Yahya et l’ivoirien Jacques Anouma avaient décidé de se retirer de la course pour laisser la voie libre à Patrice.
Âgé de 59 ans et enfant d’un township, ce 8ème président de la CAF est peu connu dans la sphère footballistique. Il se veut déterminer pour donner l’autre image à l’organe numéro du football africain.
« Si nous travaillons ensemble avec l’expérience, le talent et la passion, le football en Afrique connaîtra une réussite et une croissance qu’il n’a jamais vécues par le passé. Pour cela, il a besoin de nous tous. Quand je vois la passion de ces hommes, je me dis qu’un avenir brillant nous attend », a-t-il dit après son élection.
Par ailleurs, en Afrique plusieurs personnes voient cette union de circonstance comme une ingérence évidente de la Fédération internationale de football association – FIFA – pour garder un certain contrôle sur un continent en plein développement footballistique.
Le président Gianni Infantino avance lui la nécessité d’avoir des hommes nouveaux pour relancer l’attractivité de la CAF auprès des sponsors et autres partenaires économiques. L’avenir nous en dira plus !
ETIENNE KAMBALA