Foot – Léopards A’: Otis Ngoma impayé depuis 20 mois !

Le sélectionneur principal des Léopards locaux de la Rd-Congo Otis Ngoma et son staff technique sont impayés depuis près de 2 ans.

C’est une situation récurrente. Après le sélectionneur des Léopards seniors messieurs, Sébastien Desabre, c’est au tour de celui des Léopards locaux, Otis Ngoma. Alors qu’il a signé son contrat avec le gouvernement rd-congolais à travers le ministère des sports et loisirs en août 2022, Otis et son groupe n’ont jamais touché un centime de leur salaire (le montant n’a pas été dévoilé).

« En ce qui concerne le contrat du staff des Léopards A’, il a été signé à l’époque par le ministre des Sports Serge Chembo Nkonde et le président de la FECOFA à l’époque, Donatien Tshimanga. Mais ce contrat n’a jamais été exécuté, malgré toutes les démarches entreprises par le Comité de normalisation (Conor) de la FECOFA. Tous les ministres qui ont succédé à Chembo ne l’ont jamais sorti du tiroir », a déclaré José Ntumba Ngandu, team manager des Léopards A’ (locaux) sur Top Congo FM.

Et de rajouter : « Je pense que cette situation doit s’améliorer en République démocratique du Congo, d’autant plus qu’aucun membre d’origine congolaise d’un staff, que ce soit chez les A, U23, U20 et U17, n’a de contrat. Le seul staff ayant signé un contrat, c’est celui des Léopards A’ (Chan), mais n’a jamais été exécuté. »

Les primes des joueurs impayés !

Le staff d’Otis Ngoma n’est pas le seul a être impayé depuis plusieurs mois. Durant son intervention, José Ntumba a aussi expliqué que le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi avait promis de prendre sous ses ailes les Léopards mais depuis, aucune suite favorable.

« Je ne sais pas si le Président Félix Tshisekedi est au courant, mais la République n’a pas encore payé à l’équipe A’ par exemple, les deux matchs amicaux contre le Congo Brazzaville ; le Chan, avant toute compétition, on paie une prime de qualification ; les U20, tous les matchs qu’ils ont livrés… Et Dieu seul sait tout le travail qui est fait…», révèle-t-il.

Et de renchérir : « Le Président de la République veut qu’on aille à la Coupe du monde. Mais on a une équipe avec des joueurs qui sont en fin de cycle, on a besoin des équipes d’âge, notamment de ces jeunes… On a vu le jeune Noah Sadiki qui est monté chez les A, c’est une très bonne chose. Mais pour que ces jeunes soient compétitifs, pour qu’on les attire, il faudrait que ceux qui leur inculquent l’amour du Congo, c’est-à-dire, les staffs techniques puissent être payés. Ce n’est pas normal qu’on paie les professeurs de la 6e et ceux de la 5e, 4e, 3e et 2e ne soient pas rémunérés. »

Cette nouvelle révélation va créer un grand bruit dans la sphère sportive rd-congolaise.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA