Le sélectionneur principal des Léopards Sébastien Desabre a une dent contre l’attaquant rd-congolais Silas Katompa, qui a décliné intelligemment ses récentes invitations. Le joueur du VfB Stuttgart aurait pris du recul avec la sélection nationale pour une raison liée aux grigris.
Après la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, Silas semblait avoir décidé d’être loin de la tanière des Léopards. Invité pour prendre part aux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (Sénégal vs RDC 1-1 & RDC vs Togo 1-0) en juin 2024, Katompa avait, via son manager répondu au sélectionneur qu’il ne sera pas disponible pour des raisons familiales. Une raison que Desabre n’a pas avalé. Le technicien français est revenu sur cette raison lors d’une rencontre (il y a deux mois) avec Max Mokey, président du FC MK, ancien club de Katompa.
« Pour la première fois – première invitation après la CAN 2023, NDLR-, Sébastien était inquiet parce que Silas était convoqué à l’équipe nationale mais il a évoqué des raisons familiales et ne pouvait pas répondre à l’invitation. Le coach était très déçu d’avoir une réponse venant d’un agent d’un joueur, qui, aujourd’hui est en vacances à Kinshasa mais ne se présentera pas à son invitation. Pour la deuxième fois, je ne sais pas », explique Max au cours d’un entretien avec les confrères de Top Congo FM.
Apprécié pour sa vélocité par les supporters des Léopards à la CAN 2023, ce joueur de 25 ans est probablement influencé par son entourage. Max Mokey estime que l’un des agents de Katompa est au centre de cette réticence : « Il y a toujours des problèmes avec nos joueurs. Il y a toujours des agents véreux qui mettent dans la tête des enfants que quand tu vas à l’équipe nationale, il y a beaucoup de gens qui vous font des grigris. Et vous ne savez pas bien jouer. »
Déçu du comportement de Silas, Sébastien a probablement pris l’option de ne plus le convoquer dans la sélection nationale. Il ne figure pas sur la liste des joueurs retenus pour affronter la Guinée et l’Éthiopie lors de deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025, en septembre prochain.
ETIENNE KAMBALA