Foot – Léopards : Sébastien Desabre se cacherait-il derrière les individualités de ses joueurs ?

Les trois victoires consécutives des Léopards aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025 ont propulsé l’équipe nationale au sommet des qualifications. Pourtant, derrière ces résultats flatteurs, des interrogations persistent sur le style de jeu adopté par Sébastien Desabre.

Si les statistiques sont sans appel avec 5 matchs sans défaite dont 4 victoires toutes compétitions confondues après la CAN 2024, de nombreux observateurs s’inquiètent du manque de cohésion entre les lignes et de la difficulté à alimenter régulièrement l’attaque. Le dernier match, en particulier, a mis en évidence ces fragilités.

« C’est votre point de vue », a sèchement répondu le sélectionneur français lors de la conférence de presse d’avant-match retour face à la Tanzanie, insistant sur l’importance des résultats. « On a marqué 5 buts, mais on n’en a pas eu. Le principal, c’est l’efficacité et d’avancer en termes de résultats pour se qualifier le plus rapidement possible dans cette poule compliquée », a-t-il déclaré. Une réponse qui en dit long sur la vision du technicien français : l’efficacité prime sur le jeu.

Le constat…

Les chiffres ne mentent pas : les buts sont souvent marqués sur des actions individuelles ou sur des erreurs adverses. Face à la Tanzanie, un but contre son camp a offert la victoire, tandis qu’en face à l’Éthiopie, les Léopards ont été exposés et auraient pu concéder des buts. Même scénario face à la Guinée, où un tir lointain d’Edo Kayembe a sauvé les meubles.

Cette dépendance à des actions individuelles masque une réalité plus inquiétante : des difficultés à construire du jeu, un milieu de terrain peu efficace dans la distribution et une attaque mal servie.

Le football est un sport collectif et plus on a un fond tactique solide, plus on offre une valeur ajoutée au talent des joueurs.

Un style de jeu remis en question

Le style de jeu pragmatique adopté par Desabre permet certes d’engranger des points, mais il soulève de nombreuses interrogations et, à long terme, pourrait causer des soucis. En août et septembre, la Rd-Congo aura deux rencontres décisives face au Soudan du Sud et au Sénégal en éliminatoires de la Coupe du Monde, des matchs sérieux pour lesquels il faudra être tactiquement au point. Les supporters, habitués à voir les Léopards pratiquer un football plus flamboyant, commencent à s’impatienter.

Le prochain match face à la Tanzanie sera l’occasion pour les Léopards de rassurer leurs fans et de montrer qu’ils sont capables de produire du beau jeu tout en remportant les matchs. Les supporters espèrent voir une équipe plus cohérente, avec une meilleure circulation du ballon et des actions offensives plus construites, plus fréquentes et qui aboutissent.

Lire aussi :

PLAMEDI MASAMBA