Foot : Les jeunes de Bandalungwa en ont marre de la kermesse sur le terrain municipal

Les jeunes de la commune de Bandalungwa à Kinshasa expriment à nouveau leur mécontentement face à la transformation de leur terrain municipal en un espace dédié aux festivités et à d’autres activités non sportives. 

Soutenus par l’élu de Bandalungwa, Jared Phanzu, ils se battent pour le retour des activités sportives dans ce cadre, qui était autrefois le lieu de formation de nombreux joueurs de football. 

Réunis lors d’un match de football organisé ce vendredi 21 juin 2024 par le député de Bandalungwa Jared Phanzu, opposant l’équipe des jeunes de Bandalungwa comprenant des joueurs connus tels qu’Ava Dongo, l’ancien joueur du V.Club, Yannick Bangala ou encore Mpiana Mozinzi, contre l’équipe des joueurs de Lingwala au terrain Saint-Cassien, match remporté par les visiteurs (0-2).

À la fin du match, les bénéficiaires du terrain de Bandalungwa expriment leur mécontentement. « J’ai été déçu de voir des stands construits sur le terrain. J’ai été déçu et notre jeunesse aussi l’a été. C’est pourquoi nous demandons à l’honorable Jared de nous aider à récupérer notre terrain et reprendre nos activités. Si vous remarquiez, nous jouons ici et il y a des enfants qui regardent. Si ce terrain était disponible, ils pourraient y jouer », a déclaré Bambele Mputu -joueur de l’AC Rangers.

Fermé depuis longtemps pour des travaux de réhabilitation inachevés, le terrain municipal est resté inaccessible pendant un certain temps, privant ainsi des milliers de jeunes footballeurs en herbe de leur terrain de jeu. Lorsqu’il est ouvert, c’est pour accueillir des festivités. C’est contre cette injustice que Jared Phanzu tente d’agir. 

Les footballeurs locaux, les entraîneurs et les formateurs font face à cette situation malgré le silence des autorités. « Nous constatons que notre football n’est pas pris en compte. Des équipes de Ligue 1 s’entraînent sur le terrain municipal comme le FC Céleste, OC Renaissance ou Dibumba. Il est révoltant de voir des festivités sur ce terrain alors que le championnat reprend en août. Où allons-nous nous entraîner ? Il ne nous reste que le terrain Saint-Cassien qui est déjà surchargé par les équipes… Plus de 80 équipes s’y entraînent donc nous ne voulons pas de ces festivités. Le terrain municipal est destiné au sport et non au commerce », a dit Jérémie Nzenze -secrétaire à l’OC Jupiter et formateur des jeunes footballeurs.

Avec un soutien politique nécessaire, beaucoup espèrent voir à nouveau le football être pratiqué sur le terrain municipal de Bandalungwa. C’est un soutien que Jared Phanzu entend apporter.

« Nous ne pouvons pas accepter cela. Nous avons alerté le nouveau Ministre des Sports Son Excellence Didier Budimbu que nous saluons pour sa réaction rapide à notre opposition et nous ferons de même auprès du nouveau gouverneur Daniel Bumba pour obtenir l’annulation pure et simple de cette décision prise par son prédécesseur. Avec le soutien de nos collègues, nous nous opposerons à de telles décisions dans nos municipalités afin de protéger les infrastructures sportives qui permettent l’encadrement et l’épanouissement des jeunes », a-t-il déclaré.

Rappelons que ce stade communal a vu émerger plusieurs footballeurs renommés internationalement tels que Gladys Bokese et Thierry Makengo.

PLAMEDI MASAMBA