L’entraîneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Sébastien Desabre a assisté au premier match de la 29ème édition du Championnat national, Ligue 1 le mercredi 23 août 2023 au Terrain Kurara Mpova.
Alors que les rencontres de Kinshasa devraient se jouer au stade des Martyrs ou au stade Tata Raphaël, le ministère des sports et loisirs s’est décidé à fermer les installations sportives pour “la réhabilitation”. Pour avoir assisté au premier match de la Ligue 1 opposant le FC Les Aigles du Congo contre l’AS Maniema Union (0-1), Sébastien Desabre s’est montré très désolé du lieu où le match de la D1 rd-congolaise se déroule.
« C’est vrai que j’ai suivi le match entre Maniema Union et Les Aigles du Congo pour avoir un peu l’idée sur les joueurs locaux. Il y avait un bon niveau technique. J’ai parlé avec Papy Kimoto et Éric (Tshibasu ndlr), mais non on ne peut pas comprendre que le championnat d’élite du pays se joue dans des telles conditions, sans stade, sur une pelouse synthétique dans des mauvaises conditions, un grillage déchiré, pas de vestiaire, c’est quand-même intolérable, c’est vrai que moi je reste sur la partie purement technique mais on ne peut pas comprendre », dit-il en conférence de presse ce jeudi 24 août 2023.
Le ministère des sports et loisirs s’est aligné derrière les clubs rd-congolais qui ne veulent pas disputer la Ligue 1. Pour eux, le nouveau format du championnat national n’est pas le meilleur. Plusieurs analystes pensent que c’est à cause de cela qu’une décision précipitée de fermer les stades pour des travaux.
#RDC : Ce que des analystes sportifs pensent de l'ingérence politique dans les activités sportives. Les détails ⤵️ pic.twitter.com/qvwfQtvsIE
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) August 24, 2023
Lire aussi :
RDC – Foot : La 29è édition de la Ligue 1 est officiellement lancée ce 23 août
ETIENNE KAMBALA