Foot – Ligue 1 : Le premier but de V.Club fait jaser, Lupopo démarre du bon pied,…

La Ligue 1 s’est poursuivie le dimanche 6 octobre 2024 avec plusieurs matchs au programme dont un est au cœur d’une polémique dans la sphère footballistique rd-congolaise.

Dans le cadre de la 1ère journée, l’AS V.Club et l’OC Bukavu Dawa se sont quittés sur la note de (2-2), au stade des Martyrs à Kinshasa. Alors qu’ils étaient menés au score par le truchement de Ngimbi Mapangu (4e) et Beyuku Munsi (18e), les Moscovites ont réduit l’écart avant la mi-temps grâce à une réalisation de Etoga Patrick (45e).

Ce but fait jaser dans le milieu du football rd-congolais. Certains estiment que le buteur est hors jeu, d’autres pensent que l’arbitre international Jean-Jacques Ndala (qui était au sifflet) n’a pas été aidé par l’arbitre assistance n°1. D’autres encore estiment qu’il n’y a pas une position litigieuse sur cette action. Depuis hier, la toile est en feu.

Obligés de bien commencer la compétition, les Dauphins noirs de Kinshasa ont arraché le match nul grâce à l’égalisation de Abala Sid’Ahmed (71e). Le club de Kinshasa a évité l’humiliation.

Au stade Frédéric Kibasa Maliba, le FC St-Eloi Lupopo a battu l’US Tshinkunku (1-0). Face à un club de Mbuji-Mayi qui s’est déplacé pour faire un bon match, les Cheminots n’ont pas réussi à marquer plus d’un but dans cette explication. La délivrance des Lumpas est venue à la 52ème minute de jeu grâce à une réalisation de Lyse Nyembo.

Dans les autres matchs de la journée d’hier, le FC Les Aigles du Congo et l’AF Anges Verts se sont neutralisés (1-1). Les buteurs : Isako Bweyenga (44e) pour Anges et Kayembe Mujanay (90e) pour les Aigles. Dans le groupe B, Lubumbashi Sport s’est imposé sur tapis vert sur la JS Groupe Bazano (3-0). Selon la LINAFOOT, Bazano n’a pas payé les frais de participation.

ETIENNE KAMBALA