Arrivé à l’Olympique de Marseille en 2022 après son départ de FC Porto, Chancel Mbemba est sans doute le meilleur joueur phocéen et le Léopard le plus performant. Endurant, performant, discipliné mais surtout finisseur, Chancel Mbemba a des statistiques à faire rougir les défenseurs de la planète foot.
Mbemba est le joueur de champ du championnat français (Ligue 1) le plus utilisé. Il a dépassé les trente-cinq heures de jeu sous la tunique de l’OM (2.109 minutes, l’équivalent de 24 matchs pour être plus précis).
🔴 Chancel Mbemba 🇨🇩 est le joueur le plus utilisé cette saison (2109 minutes), il a inscrit 5 buts sur 6 tirs cadrés. Il est le 2ème buteur Olympien toutes compétitions confondues derrière Pierre Emerick Aubameyang 🇬🇦.#TeamOM | #StatsOmp
🗞️ @StatsOmp pic.twitter.com/oP1BK5mH3n
— Actu OM (@OMLActu) December 22, 2023
Mbemba, un top scoreur
Le “Demi-dieu”, comme on le surnomme, a inscrit 5 buts sur 6 tirs cadrés et 9 buts au cours de l’année civile 2023. Cette saison, il est le deuxième meilleur buteur de l’Olympique de Marseille toutes compétitions confondues, derrière Pierre-Emerick Aubameyang. Une stat incroyable pour un joueur censé être le dernier rempart entre l’attaquant adverse et le gardien.
Le capitaine des Léopards de la Rd-Congo est discipliné dans son jeu. Sur l’ensemble des 24 matchs disputés, il n’a écopé que d’un seul carton jaune. Ceci prouve à quel point le numéro 99 de l’OM peut être propre dans les interceptions, avec une moyenne de 1.37 tacle par match, démontrant que la plupart de ses interventions se font debout.
La Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 – est prévue en janvier 2024, et Chancel Mbemba est l’un des joueurs africains les plus en vue en Europe cette saison, et sans conteste l’un des grands noms à surveiller de très près tout au long de cette compétition.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA