Le défenseur rd-congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba est élu meilleur joueur africain de la Ligue 1 française cette saison (2022-2023) par les médias RFI/France 24.
Retenu dans l’équipe-type de la saison lors des trophées UNFP, Chancel Mbemba a réalisé une grande saison sous la tunique de l’OM. Par contre, ce Léopard ne s’imagine apparemment pas rester dans le club phocéen très longtemps.
« Quand je suis arrivé ici, dans ma tête, j’arrivais pour le titre. Dommage. Le club ne joue pas le titre, le club joue seulement pour se qualifier en Ligue des Champions. Le titre, c’est seulement un projet (il souffle). Quand tu regardes tous les matchs, moi j’ai joué à Porto, l’esprit c’est de jouer chaque année le titre, pourquoi pas ici ? Après, ça donne des doutes. Parce que dans ma tête, c’est le « titre ». Quand j’arrive dans un club, mon but, c’est le titre », a dit le défenseur.
L’adapte du fameux “Boulot-Palais”, se voit ailleurs dans un avenir proche : « Mes rêves ? Il faut encore plus que Marseille pour y arriver (à atteindre ses rêves, ndlr). Je n’ai pas encore réussi, j’ai besoin encore de passer des étapes. »
Rappelons que cette saison, Chancel Mbemba a inscrit 7 buts en 44 apparitions avec l’OM. Il a été titularisé à 38 reprises. Son contrat court jusqu’en juin 2025, ce qui signifie que les dirigeants peuvent le retenir un an de plus.
Lire aussi :
Foot : Chancel Mbemba remporte le prix Marc-Vivien Foé 2023, une première pour un défenseur !
ETIENNE KAMBALA