Nous l’avons annoncé dans nos précédents articles. La Confédération africaine de football – CAF – n’a pas homologué le stade des Martyrs à Kinshasa pour accueillir les rencontres internationales malgré les moyens financiers décaissés pour sa réhabilitation aux normes de la Fédération internationale de football association – FIFA -.
Dans le souci de mettre de la lumière sur ce dossier, l’Inspection générale des finances – IGF – sera en mission officielle de 20 jours au ministère des sports et loisirs, à la Banque centrale du Congo et au Stade des Martyrs.
« Objet de la mission : Contrôler la destination des fonds décaissés du Trésor Public du 1er janvier 2021 à ce jour pour la réhabilitation du stade des Martyrs de la Pentecôte, établir la liste des prestataires et fournisseurs bénéficiaires des paiements effectués et vérifier le niveau d’exploitation physique et financière des travaux et et établir les responsabilités », lit-on dans l’ordre de mission signé par Jules Alingete – Inspecteur Général des finances.
Rappelons qu’après la visite des experts de la CAF, plusieurs points négatifs ont été relevés notamment l’état des installations hygiéniques, l’état des vestiaires, le manque d’une zone réservée à la presse (y compris la connexion internet pour les médias ainsi qu’une entrée réservée aux médias), les sièges ont été mal placés….l’organe faitier du football continental n’a pas homologué ce stade.
Par ailleurs, puisque le stade des Martyrs n’a pas été approuvé par la CAF, les Léopards de la Rd-Congo pourront recevoir la Mauritanie à Douala (Cameroun), le 24 mars 2023, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA