Foot : « Nous sommes qualifiés pour la CAN 2023, et des supporters rêvent du titre » (Sébastien Desabre)

Les Léopards de la Rd-Congo disputeront la 34ème Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023-, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. Vainqueure de cette compétition en 1968 et en 1974, la sélection rd-congolaise voit des choses en grand durant cette nouvelle édition.

Le sélectionneur principal des fauves rd-congolais, Sébastien Desabre estime que les supporters veulent voir l’équipe rd-congolaise en finale de la CAN 2023. Mais avec son expertise, l’objectif est d’atteindre d’abord les quarts de finale avant de penser au titre.

« J’ai entraîné des clubs comme l’Espérance de Tunis, le Wydad Casablanca où la pression est très forte. Mais il est exact que la RDC, c’est quelque chose. Nous sommes qualifiés pour la CAN, et des supporters rêvent du titre. Si on atteint les quarts de finale, on aura réussi notre tournoi. Et une fois en quart, tout peut arriver », a-t-il dit lors d’un entretien avec Jeune Afrique.

Et de rajouter : « Les Congolais sont passionnés par le foot, et que ce soit les joueurs ou le staff, on ressent cet amour des Congolais pour leurs Léopards. Quand je suis à Kinshasa, depuis la qualification, je reçois beaucoup de marques de sympathie. Je savais en venant en RDC que j’allais vivre une expérience particulière, très forte. Et elle l’est déjà. »

Lire aussi :

CAN 2023 : Découvrez le calendrier de la Rd-Congo, dans le groupe F

ETIENNE KAMBALA