Coup de théâtre ! C’est une fin inattendue pour le mariage entre l’attaquant rd-congolais Oscar Maritu (25 ans) et le club chinois de Canghzou Mighty Lions. Au sein de la formation depuis 2020, le joueur qui cumule deux ans d’arriérés de salaire a été licencié.
Comme plusieurs clubs chinois, Canghzou est confronté à des difficultés financières depuis un moment. Une situation qui a occasionné le départ de plusieurs joueurs sauf Oscar Maritu, qui trouve à chaque saison un terrain d’entente avec le club de la D1 Chinoise.
Les faits
Alors qu’il a rejoint Canghzou en 2020 pour un contrat qui courrait jusqu’en 2023, c’est depuis 2021 qu’Oscar ne touche pas à son salaire. En 2023, année de l’expiration de son contrat, le club lui proposa de prolonger son bail d’une année avec la promesse de lui payer en quatre tranches son salaire impayé depuis deux ans. « C’est là que le club commence à afficher son mauvais comportement vis-à-vis du joueur puisqu’il va payer qu’une seule tranche sur les quatre, malgré que le joueur a servi le club jusqu’à la fin de la saison », explique la direction de communication de Maritu.
Au début de la saison en cours, alors que le joueur est en vacances à Kinshasa examinant d’ailleurs, avec ses agents, plusieurs offres qui étaient sur sa table, le club lui a proposé un nouveau contrat avec de nouvelles attentes. « Là encore, Oscar va faire preuve de générosité puisqu’il va accepter la proposition et signer le contrat sans que les dettes antérieures soient payées. Le club doit désormais payer la dette du joueur en six tranches; chose qui n’a pas été faite. »
Après plusieurs réclamations, le club décide de faire de l’enfant chéri des fans de Canghzou son ennemi allant jusqu’à bloquer sa prime de la victoire du match disputé contre Henan FC (2-0) le 16 août 2024, dans le cadre de la 23ème journée de la Super Ligue chinoise.
Suite à la pression des avocats du joueur, le club chinois avait promis d’honorer ses engagements le 21 septembre 2024. À l’approche de cette date, Canghzou a inventé des infractions pour les joueurs dans l’objectif de le pousser vers la sortie. À la date prévue pour la paie des arriérés salariales de Maritu, le club a envoyé au joueur qui ne vit que des primes des matchs depuis deux ans, une notification annonçant la résiliation du contrat (après 9.197 minutes disputées et 28 buts marqués en D1 Chine).
« Puisqu’il qu’il s’est absenté aux séances d’entraînement alors que le même club avait déjà signifié au joueur que l’entraîneur ne comptait plus sur lui au moment où il demandait son billet de retour en Chine, lui qui séjournait en France depuis la trêve de septembre. »
Hormis la résiliation du contrat, le club a aussi exigé à Maritu un dommage et intérêt estimé à 50 millions de dollars américains. Suite à cette situation, les avocats du joueur qui jugent ce “licenciement abusif”, se sont décidés de porter l’affaire à la Fédération internationale de football association – FIFA- afin de trouver gain et cause. Donc, c’est une affaire à suivre…
ETIENNE KAMBALA